Non-dangereuse pour l'homme, la punaise des bois est tout de même un insecte pénible.
Elle s'attaque à notre jardin et secrète une odeur nauséabonde pour se protéger d'un agresseur.
On vous livre quelques astuces pour s'en débarrasser, sans les tuer !

Elle se reconnaît assez facilement avec sa silhouette plate et bombée formant un bouclier et sa couleur verte. Quand elle se sent en danger, elle dégage une odeur nauséabonde. Cette odeur, on peut la sentir, quand une colonie de punaises des bois a décidé de s'installer dans notre maison. Mais on se rassure, ce n’est pas commun. Elle se cache surtout dans la laine de verre de nos toitures, en hiver, à la recherche de chaleur. Inoffensive pour l'homme, la punaise des bois peut faire des ravages dans le jardin, car, pour se nourrir, elle s'attaque aux légumes, aux feuilles, aux fruits et aux fleurs. On préfère donc la tenir éloignée. Cependant, on évite de les tuer pour éviter le largage de substance malodorante. Voici quelques astuces, simples à mettre en place, pour prévenir une arrivée massive de punaises vertes.

L'ail et la menthe, des répulsifs efficaces contre les punaises des bois

Ces insectes sont fortement incommodés par ces deux odeurs. Pour réaliser un répulsif à base d'ail, on fait bouillir deux litres d'eau, si possible non-calcaire. On ajoute de l'ail frais que l'on aura préalablement passé au presse-ail. On continue à faire bouillir pendant 15 minutes. On sort la casserole hors du feu et on laisse infuser durant une nuit. Le lendemain, on filtre la décoction d'ail, on la verse dans un pulvérisateur et on vaporise les plantes que l'on veut protéger. 

Pour la menthe, la marche à suivre est plus rapide. On utilise de l'huile essentielle. On va déposer une vingtaine de gouttes dans l'eau bouillante. On laisse refroidir et on vaporise les plantes susceptibles d'être attaquées par les punaises des bois.

Ces deux solutions sont valables pour les chasser sans pour autant les tuer quand elles s'agglutinent sur un mur ou une surface vitrée, recherchant la chaleur.

Planter du Népéta

Appelée également cataire, on la connaît sous le nom d'herbe à chat. Cette plante attire nos animaux de compagnie, mais elle est redoutable pour repousser les punaises des bois. On profite donc de ce cadeau de la nature. Plantez-en directement dans votre jardin, entre les rangs de culture, aux abords du potager, mais aussi en bordure des massifs de fleurs. Les punaises de bois ne s'approcheront pas de vos plantes et elles pourront se développer en toute sécurité.

Utiliser de l'absinthe

Là aussi, il s'agit d'un répulsif naturel. Vous avez deux options pour utiliser l'absinthe. Soit, vous faites infuser une poignée de feuilles hachées dans de l'eau bouillante. Une fois que la décoction a refroidi, vous filtrez et vous versez la décoction dans un vaporisateur. Il suffit ensuite d'appliquer le répulsif sur vos plantes.

Il est possible aussi d'utiliser du purin d'absinthe, mais il faut de la patience pour le préparer. On commence par placer 100 g d'absinthe séchée dans un récipient en plastique ou en métal. On ajoute 10 litres d'eau. On ferme le récipient et on laisse macérer pendant une dizaine de jours, en mélangeant la potion tous les jours avec un bâton en bois.

Comment savoir que le purin est prêt ? Tout simplement, quand il y a plus de bulles qui se forment. En effet, pendant la phase de fermentation, des bulles remontent à la surface. Quand il vous semble prêt, filtrez-le avec un tissu fin. Pour l'utiliser contre les punaises en bois, il est préférable d'opter pour un purin dilué à 10 % (10 cl de purin par litre d'eau) que l'on va pulvériser sur les plantes à protéger. Logiquement, votre jardin sera débarrassé des punaises de bois, mais aussi des limaces, teignes du poireau et autre puceron ! 

Enfin, dernier conseil, si quelques punaises des bois se retrouvent dans votre intérieur, inutile de le tuer avec un insecticide. Vous pouvez les chasser facilement en les glissant sur une feuille de papier ou une petite pelle pour ensuite les relâcher à l'extérieur de votre domicile.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info