Quand Didier Raoult évoque son QI de 180, plus élevé qu'Einstein ou Mozart

TG
Publié le 2 juin 2021 à 18h03, mis à jour le 14 juin 2021 à 19h05
JT Perso

Source : TF1 Info

INTELLO - Dans un livre publié début juin, deux journalistes du Monde retracent la carrière du médecin marseillais. Et évoquent le jour où un pédopsychiatre a évoqué son QI (très) au-dessus de la moyenne.

"Tout ira bien." C'est ce qu'un pédopsychiatre aurait glissé au père de Didier Raoult, à l'époque où ce dernier n'avait que 14 ans, devant l'intelligence de ce dernier. Et pour cause : selon le médecin, le futur spécialiste des maladies infectieuses avait un QI de…. 180.

C'est en tout cas ce que le patron de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille a confié à Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin. Les deux journalistes ont publié jeudi 3 juin un livre consacré au médecin. Dans Raoult, une folie française (Gallimard), elles relatent cet épisode, raconté par le principal intéressé : "Un jour, alors que j’avais 14 ans, un pédopsychiatre a dit à mon père : "Écoutez, votre gosse a 180 de QI. Laissez-le faire. Tout ira bien".

"Cela explique nombre de ses réactions"

Selon les deux journalistes, cette supposée intelligence a grandement joué dans la carrière du médecin. "Didier Raoult vit avec cette assurance qu'il est plus intelligent que les autres. Cela explique nombre de ses réactions, sa manière de rabrouer une journaliste de BFM ou un député lorsqu'ils posent des questions qui touchent au cœur de ses contradictions", a expliqué à L'Express Ariane Chemin. 

Lire aussi

Et Marie-France Etchegoin d'ajouter : "Le seul qui aurait une intelligence similaire, c'est Emmanuel Macron. 'Nos cervelles se sont frottées l'une contre l'autre et en plus le président est horriblement sympathique', nous a-t-il confié. Le chef de l'État a bien compris comment il fallait le prendre..."

Reste à savoir si un tel QI peut exister. Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n’ont jamais atteint ce score."


TG

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info