COVID-19 - Pendant le confinement, TF1 et LCI, en partenariat avec Bluenove et Sciences Po, ont lancé une consultation citoyenne pour réfléchir au monde d’après la crise sanitaire. Des Français se sont dans ce cadre livrés à un exercice d’écriture sur la vie post-coronavirus dont ils rêveraient. On vous propose de découvrir l’un de ces récits utopiques.
A quoi rêvent les Français pour "le monde d’après" ? Pour savoir quels changements la crise sanitaire doit engendrer à leurs yeux, TF1 et LCI ont lancé, en partenariat avec Bluenove et Sciences Po, une consultation citoyenne du 27 avril au 5 juillet. Une initiative, "Notre Nouvelle Vie", qui a permis de recueillir plus de 62.000 contributions issues de plus de 5.700 participants, exprimant des préoccupations majeures comme la préservation de l’environnement, la transformation des modes de consommation ou l’évolution vers un modèle économique plus durable et responsable.
Dans le cadre de cette grande consultation numérique, les participants étaient également invités à laisser libre cours à leur imagination pour inventer un récit fictionnel décrivant leur monde post-Covid idéal. Nous vous proposons d’en retrouver plusieurs, avec ci-dessous celui decbernard, qui imagine, en 2040, un lopin de terre s'écrivant à lui-même 20 ans plus tôt.
"Lettre d’un lopin de terre”
Préambule : le récit ci-dessous est une lettre d’un lopin de terre pour lui-même. Celle-ci est écrite dans le futur et a pour destinataire son passé. Un mot d’avenir.
"Cher moi des années 20, ça y est, on y est ! Je suis soulagé de pouvoir t’écrire sur ce que je vis présentement. Le mois d’octobre bat son plein, mais sache que le printemps est déjà là. Les cerisiers sont en fleurs. Je n’ai cependant pas vu beaucoup d’abeilles, elles se font rares depuis quelques années. Les feuilles ne sont déjà plus jaunes. Elles n’ont pas fini leur course dans ma parcelle. Les feuilles qui m’effleurent, ce n’est plus qu’un joli souvenir.
On aura vécu grâce à eux des moments magnifiques ; les arbres prenaient racines, le bétail sauvage se nourrissait de mes offrandes, nous ressentions les amours de jeunesse batifoler sur ma peau. On aura aussi souffert de leurs pas, de leurs poids. Parfois une moissonneuse, parfois des immeubles. C’est toujours mieux qu’une mine tu me diras. Tu te rappelles à quel point tu en a pris des coups, tu te souviens comment c’était.
Ceux qui me piétinent ont connu les guerres, les crises démographiques et sanitaires… Ces humains t’ont oublié.
Les avertissements de notre Mère – tels que les crises biologiques, le dérèglement climatique, les inondations, etc. – ont porté leurs fruits. Ceux qui avaient pu me rejoindre ont innové dans leur mode de consommation. Tu ne vas pas le croire ? Ils avaient délaissé leur tendre et bien-aimée ville. Ils me regardaient de nouveau. J’ai appris la nouvelle qu’au fur et à mesure. Comme tu
peux te l’imaginer, je n’avais pas encore la fibre dans ma chair. Mais ils n’ont pas pu tous échapper à leur rythme effréné pour venir me retrouver ; ils ont abandonné les plus pauvres, ils ont renforcé les inégalités dans une individualité exacerbée. Tout cela pour une vie qu’ils n’ont jamais souhaitée.
Mais reste optimiste ! Tu as connu de beaux jours, le ciel s’assombrira prochainement mais leur résilience te sauvera. Certains ont tout fait pour veiller sur toi. Maman était leur unique maison, leur unique radeau de survie.
Je ne peux pas te promettre que les vingt prochaines années seront les plus belles mais j’ai hâte que tu me rejoignes. Ce que l’on a aujourd’hui est plutôt agréable : il y a la mer à côté, je ne l’avais jamais vue. Lorsqu’elle est arrivée, je les ai vus partir précipitamment, je ne sais pas trop où ils sont ; certains disent qu’ils reviendront. J’espère qu’ils n’ont pas été faire ça ailleurs.
Moi-même, 2040."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 2Attention aux orages : la vigilance orange étendue à 21 départementsPublié aujourd'hui à 11h59
- 4Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 5Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 8Cannes en coulisses : TikTok sur les marches, gros malaise ou coup de génie ?Publié hier à 13h12
- 10
- 1Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié aujourd'hui à 15h09
- 2Grands Reportages du 22 mai 2022 - Les enquêtes étonnantes de la répression des fraudesPublié aujourd'hui à 14h50
- 3Covid-19 : après deux mois de confinement, une partie des transports reprend du service à ShanghaiPublié aujourd'hui à 14h31
- 4Damien Abad accusé de violences sexuelles : le ministre dément "avec la plus grande force"Publié aujourd'hui à 14h17
- 5Mercato OM : le néo-international Boubacar Kamara quitte MarseillePublié aujourd'hui à 14h08
- 6Le 13 heures du dimanche 22 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h30
- 7Zoom : Svalbard, expédition en famillePublié aujourd'hui à 13h16
- 8Camping-car : pourquoi sont-ils accros ?Publié aujourd'hui à 13h14
- 9Que valent les plantes à petit prix ?Publié aujourd'hui à 13h12
- 10Éclairage public : une source d'économiePublié aujourd'hui à 13h09
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié aujourd'hui à 7h30
- 2Burkini : attention à ce cliché laissant croire qu'il est interdit partout au MarocPublié le 20 mai 2022 à 15h37
- 3Carburant à prix coûtant : cette opération sera-t-elle interdite par la loi Climat ?Publié aujourd'hui à 10h15
- 4La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 6EuroMillions : on sait qui sont les gagnants de la plus grosse cagnotte jamais remportée au Royaume-UniPublié le 19 mai 2022 à 17h49
- 7VIDÉO - Noyades : la colère d'un surfeur héroïquePublié le 20 mai 2022 à 10h54
- 8Enfermement des mineurs : la France a-t-elle été condamnée 8 fois par la Cour européenne des droits de l'Homme ?Publié le 20 mai 2022 à 18h09
- 9Les métropoles françaises parmi les plus criminogènes d'Europe ? Gare à ce classement trompeurPublié le 16 mai 2022 à 18h58