Le 20H vous répond

Que se passe-t-il si un candidat au Bac est positif au Covid ? Le 20H vous répond

Publié le 15 juin 2021 à 20h37, mis à jour le 16 juin 2021 à 10h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : Que se passe-t-il pour les candidats au baccalauréat testés positifs le jour de l'examen ? Pouvons-nous recevoir notre seconde dose de vaccin plus tôt que prévu ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Que se passe-t-il pour les candidats au baccalauréat testés positifs au Covid le jour de l'examen ?

Qu'ils se rassurent, ils n'auront pas zéro à leur épreuve puisque c'est précisément ce qui les inquiétait sur les réseaux sociaux. Le Covid-19 est considéré comme un cas de force majeure, comme une gastro-entérite. Le candidat pourra repasser son épreuve en septembre prochain, on parle dans ce cas-là de "session de remplacement" et non de "session de rattrapage". Pour y avoir accès, il faut un justificatif, en l'occurence le résultat d'un test PCR positif ou un certificat médical. Il faut les adresser sans attendre à l'établissement.

Peut-on recevoir sa seconde dose de vaccin plus tôt que prévu ?

Oui, c'est possible pour les vaccins Pfizer et Moderna. La règle vient de changer pour eux deux. Pour accélérer la cadence de la vaccination, le ministre de la Santé Olivier Véran a d'ailleurs déclaré sur Twitter : "Vous hésitez à vous faire vacciner en juin parce que vous serez en vacances en juillet ? N'hésitez plus." Voici donc le nouveau délai entre deux doses, entre 21 et 49 jours. Donc concrètement vous pouvez avancer votre rappel de deux semaines.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info