ENQUÊTE - Ni pop, ni rock. Les fœtus, comme les nouveau-nés, ont aussi leurs préférences en matière musicale. Selon une étude réalisée par l'Institut Marquès, à Barcelone, un centre spécialisé dans la PMA, ils seraient plutôt attirés par la musique classique ou traditionnelle. Explications...
La raison est pour l'instant inconnue, mais une chose est sûre "la musique classique ou traditionnelle provoque des stimuli positifs dans le développement des fœtus à l'intérieur du ventre de leur mère". Voilà ce qui ressort d'une étude scientifique menée à l'Institut Marquès de Barcelone, un centre spécialisé dans la procréation médicalement assistée.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs de l'Institut Marquès ont évalué les mouvements de la bouche, et la protrusion de la langue (quand on tire la langue, ndlr) de 300 fœtus entre 18 et 38 semaines de gestation en réponse à 15 chansons de trois styles musicaux différents : classique (Mozart, Beethoven…), traditionnelle (chants de Noël, tambours africains…) et pop-rock (Shakira, Queen…).
Toutefois, les chercheurs ont dû faire face à une contrainte technique "parce que les foetus peuvent à peine entendre le bruit venant de l'extérieur", explique le Dr López-Teijón, la directrice de l'Institut Marquès. Ils ont dû développer un haut-parleur vaginal ! "Grâce à ce dispositif, nommé Babypod, nous avons montré que les fœtus peuvent écouter des sons venant directement du vagin dès la 16ème semaine de gestation quand ils mesurent 11 centimètres", souligne-t-elle.
Mais pourquoi une telle étude ? "Tout simplement parce que la musique est la forme la plus ancienne de communication entre les humains, la communication à travers les sons, les gestes et les danses, précède la langue parlée, analyse l’Institut Marquès. Le premier langage était musical plutôt que verbal, et il l'est toujours; instinctivement nous continuons à parler aux bébés avec un ton et une mélodie élevés parce que nous savons que c'est de cette façon qu'ils nous comprennent le mieux”.
Les musiques classiques et traditionnelles stimulent les fœtus
Le style musical qui a provoqué le plus haut pourcentage de mouvement de bouche chez les fœtus a été la musique classique (84 %), suivi de la musique traditionnelle (79%). La musique pop-rock se situant en troisième position (59%). Quant aux fœtus qui ont sorti la langue (protrusion), encore une fois la musique classique a été le style qui a obtenu le pourcentage le plus élevé (35%), devant la musique traditionnelle (20%) et le pop-rock (15%).
Et sachez-le, leur thème musical préféré, c'est "Little Night Serenade" de Mozart. Le Dr Marisa López-Teijón, directrice de l’Institut Marquès, tente une explication : "que ce soit une sérénade de Mozart, ou le son ancestral des tambours africains, ce sont des sons simples et répétitifs, qui plaisent beaucoup aux nouveau-nés".
Mais si votre discographie se limite à Bohemian Rhapsody de Queen ou Y.M.C.A de Village People, pas de panique... Même si le pop-rock provoque chez le foetus moins de réactions, vous possédez les titres qu'ils préfèrent dans ce style musical. "Et peut-être que ces chansons actuelles qui influent de façon si positive dans le développement du foetus, deviendront aussi des classiques, au fil du temps", ajoute le Dr Álex Garcia-Faura, directeur scientifique de l'Institut Marquès.
Et même si cette étude peut paraître anecdotique, au final, il n'en est rien. Comme l'explique le Dr López-Teijón “grâce à nos recherches scientifiques, nous avons amélioré la fécondation in vitro en appliquant des vibrations musicales dans les incubateurs de nos cliniques de reproduction assistée". Résultat, l'Institut Marquès a organisé plusieurs concerts en direct dans ses laboratoires. Ainsi au mois d'avril, le quatuor irlandais The Corrs est venu jouer devant des centaines d'embryons qui se développaient dans les incubateurs.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 124 ans de suspension pour avoir frappé un arbitre : sanction exemplaire dans le foot amateurPublié aujourd'hui à 14h37
- 2Ardennes : un adolescent de 15 ans meurt dans un accident après un refus d'obtempérerPublié aujourd'hui à 14h10
- 3Météo du 16 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h02
- 4La chaleur se renforce cette semaine, des pointes à 35°C et un ressenti proche de 40°CPublié aujourd'hui à 14h02
- 5Le 13 heures du lundi 16 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h42
- 6Votre plus beau marché : le marché de Sotteville-lès-Rouen, un gros marché dans une ambiance familialePublié aujourd'hui à 13h30
- 7SOS Villages : la reprise réussie d'un restaurant en GirondePublié aujourd'hui à 13h22
- 8La reine Elizabeth II tout sourire à WindsorPublié aujourd'hui à 13h20
- 9Le spectacle de l’éclipse de LunePublié aujourd'hui à 13h18
- 10Un quartier envahi par les fourmis à SaumurPublié aujourd'hui à 13h16
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant