Avec une tendance à l'embonpoint en vieillissant, le chien a besoin de se dépenser physiquement tous les jours.
Faire du sport avec son maître est un vrai plaisir pour lui.
Mais l'accord du vétérinaire est indispensable avant de pratiquer certaines activités physiques.

Votre chien déborde d'énergie ? Emmenez-le marcher, courir, nager ! Ces activités sportives partagées avec le maître renforcent la relation et la confiance, tout en aidant l'animal à garder la ligne et une bonne structure musculaire. On vous propose cinq sports à pratiquer avec votre chien toute l'année (ou presque).

Le canicross : pourquoi c'est un bon sport pour le chien ?

Le canicross est une course à pied en tandem avec votre chien. Une laisse vous relie l'un à l'autre, attachée à une ceinture spéciale sur vous et à un harnais sur le chien. Ainsi, il profite d'un peu de liberté pour courir, sans être gêné au niveau des membres inférieurs, et développe sa musculature. De votre côté, vous avez les mains libres. Pratique pour garder les bras près du corps, vous rattraper en cas de chute ou boire pendant l'effort ! 

Avec 170 clubs et plus de 4 000 licenciés en France selon la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins, cette pratique sportive est de plus en plus appréciée. Elle nécessite toutefois une bonne condition physique des deux équipiers. Le chien doit avoir terminé sa croissance et l'avis du vétérinaire s'impose afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème osseux, tendineux ou musculaire. Par ailleurs, mieux vaut un chien docile et obéissant qui ne vous entraîne pas à la poursuite d'un autre animal

Le caniVTT ou canicyclocross pour faire du vélo avec son chien

Si votre chien aime courir et vous faire du vélo, le caniVTT est la pratique sportive idéale à partager. Le chien est attaché à l'avant du vélo et vous tracte en courant. 

Ici encore, la discipline est réservée aux moyens et grands chiens adultes, en bonne condition physique vérifiée par un vétérinaire. La confiance et l'obéissance sont également de rigueur. 

Pratiquer la marche avec son chien : la canirando ou canimarche

Pour ceux qui préfèrent s'en tenir à la marche, la canirando ou la canimarche permettent de se dépenser à deux sur tous les types de terrains. La laisse du chien est attachée de préférence à un harnais. Votre toutou peut ainsi aider dans les passages difficiles en vous tractant. 

Cette pratique s'adapte à tous les profils de sportifs, tout en étant moins exigeante pour l'animal.

Le doga et le cani-Pilate : des activités sportives plus calmes

Vous êtes adepte du yoga ou du Pilate ? Pratiquez avec votre chien en intérieur ou en extérieur et profitez d'un moment privilégié ensemble ! L'animal peut s'allonger à vos côtés, vous imiter ou faire les postures avec vous en fonction de son tempérament, de son éducation et de sa capacité physique. 

Nager avec votre chien en été

Certains chiens, comme le Golden Retriever et le Labrador, aiment l'eau. Dès les beaux jours, vous pouvez emmener votre toutou nager avec vous à la mer, à la rivière ou dans la piscine à condition qu'il y soit autorisé. C'est une excellente activité pour le développement musculaire et respiratoire. Vous pourrez même entraîner votre chien au sauvetage. 

La baignade peut toutefois être dangereuse. Vérifiez bien que l'eau n'est pas contaminée par des cyanobactéries, car c'est de plus en plus fréquent en rivière pendant l'été ! En outre, même le plus sportif des animaux peut se trouver en difficulté dans un milieu aquatique, alors redoublez de vigilance et faites des pauses régulières sur la terre ferme. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info