Il existe plus d'une centaine de races de chat dans le monde.
Chacune a ses caractéristiques physiques : pelage, couleur, morphologie…
La race a aussi une incidence sur le caractère du félin, certains étant naturellement plus dociles que d'autres.

Envie d'adopter un chat  chez un éleveur, un particulier ou en refuge ? Si vous rêvez d'un chat très affectueux qui adore les câlins et les siestes avec ses maîtres, il vaut mieux choisir une race calme et docile. Bien sûr, la race ne fait pas tout, son environnement joue un rôle important dans le caractère du félin, donc il y aura toujours des exceptions.

Le Maine Coon : un chat XL très affectueux

Le plus grand des chats domestiques est réputé pour son calme et sa patience. Malgré sa taille XL et son poids qui peut atteindre 15 kg, le Maine Coon convient parfaitement aux familles qui veulent un chat au caractère doux. Toutefois, ce félin a besoin de beaucoup d'entretien, avec un brossage très régulier.

Le Ragdoll et le Ragamuffin : pourquoi adopter ces chats en appartement ?

Avec son beau pelage soyeux et son calme olympien, le Ragdoll est le chat d'appartement parfait. Il aime par-dessus tout les caresses de son maître et se faire porter avec tendresse. Fidèle et affectueux, ce chat est une vraie peluche ! Son nom signifie d'ailleurs "poupée de chiffons", ce qu'il devient dès qu'il est dans vos bras.

Avec un tempérament similaire, le Ragamuffin adore qu'on prenne soin de lui et rend beaucoup d'amour en retour.

Le Bleu Russe et le Chartreux : des chats calmes et réservés

Doté d'une magnifique robe gris bleuté, le Bleu Russe est un chat très discret et indépendant. Il ne supporte pas l'agitation et a besoin d'un environnement calme. Ce félin convient très bien aux célibataires et aux seniors qui veulent une présence sans attendre trop d'affection.

Comme lui, le Chartreux possède un tempérament très doux et n'aime pas l'agitation. Il est même un peu timide.

Le British Shorthair : un chat indépendant et docile

Par ses oreilles repliées vers l'avant, ses yeux ambrés et son pelage anthracite touffu, le British Shorthair se reconnaît entre mille. Très autonome, il s'adapte parfaitement à la vie en appartement et apprécie la solitude. Néanmoins, il n'est pas contre quelques séances de jeu et câlins de temps en temps.

Le Manx : la docilité incarnée en chat

Également connu sous le nom de chat de l'Île de Man, le Manx est un chat sans queue. Doux, affectueux et très sociable, ce félin se plaît avec des maîtres de tout âge. Il est très demandeur de câlins et n'aime pas être seul. 

Le Sacré de Birmanie : un caractère complexe

Le Sacré de Birmanie est un chat magnifique au regard doux et bienveillant. Il aime la compagnie de ses maîtres et des enfants, à qui il réclamerait des câlins toute la journée. Cependant, il adore aussi jouer, parfois aux dépens de vos affaires…


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info