RACISME - Le groupe L'Oréal a annoncé le retrait des mots tels que "blanchissant" ou "éclaircissant" de la description de ses produits sur ses emballages.
Depuis que les Etats-Unis connaissent une importante mobilisation contre les violences policières et le racisme, plusieurs marques ont décidé de débarrasser leur image des stéréotypes racistes qu’elles pouvaient véhiculer. L’Oréal leur emboîte le pas. Le groupe français annonce ce samedi dans un communiqué avoir décidé de retirer certains mots de la description de ses produits cosmétiques sur ses emballages.
Les termes "blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening)" seront ainsi bannis "de tous ses produits destinés à uniformiser la peau", indique le texte diffusé en anglais. Le numéro un mondial des cosmétiques ne donne pas plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non des rayons.
Son concurrent Unilever a fait un choix similaire
Cette décision vient après celle de la filiale indienne d'Unilever qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de "Fair & Lovely" : l'entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot "Fair" en se disant "engagée à célébrer tous les tons de peau".
Des bouleversements de stratégies marketing qui témoignent, à l'image de Mars disant réfléchir à faire évoluer son célèbre Uncle Ben's (voir la vidéo ci-dessus), de la pression mise sur les marques par les protestations anti-racistes qui agitent les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd, cet Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis