VIDÉO - Multiplication des radars : ce qui vous attend sur les routes en 2022

V. F | Reportage : Léa Merlier, Gaëlle Charnay et Eric Nappi
Publié le 27 décembre 2021 à 9h25

Source : TF1 Info

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Les radars vont encore se multiplier en 2022. Pas moins de 4700 seront bientôt opérationnels. Et de nouvelles fonctionnalités les rendront beaucoup plus redoutables.

Dès 2022, pas moins de 4700 radars seront opérationnels sur les routes de l'Hexagone. Certains avec de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, à Annemasse (Auvergne-Rhône-Alpes) un radar tourelle, unique en France, trône déjà en plein centre-ville. Il détecte les excès de vitesse dans les deux sens. Avec une portée de 100 mètres, il est capable de flasher plusieurs véhicules sur les deux voies en même temps.

Des tourelles comme celle d'Annemasse vont se développer de plus en plus dans les mois à venir. 200 radars automatiques supplémentaires vont ainsi être implantés sur tout le territoire. Des machines performantes bientôt capables de verbaliser le non-port de la ceinture ou encore le téléphone au volant. 

Voitures radars et capteurs sonores

En plus des tourelles, vous risquez aussi de croiser des voitures radars. Ces véhicules, qui circulent déjà dans huit régions, seront déployés partout en France. Autre nouveauté : en 2022, des capteurs sonores testés dans plusieurs villes seront utilisés comme radars anti-bruit. 

"On sait exactement qui fait et à quel niveau de bruit, ainsi on arrive à retrouver la personne qui émet ce type de bruit et donc la police nationale ou la police municipale seront à même de pouvoir verbaliser", explique Didier Gonzales, le maire de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) et vice-président de l'Observatoire du bruit, dans le reportage en tête de cet article.

Pendant les premiers mois, les agents feront surtout de la sensibilisation auprès des automobilistes avant d'envoyer les premières amendes aux propriétaires des véhicules trop bruyants. Son montant n'a pas encore été défini. 


V. F | Reportage : Léa Merlier, Gaëlle Charnay et Eric Nappi

Tout
TF1 Info