RADICALISATION - Le médecin urgentiste planche sur un rapport qui doit permettre de mieux évaluer des phénomènes de radicalisation au sein des hôpitaux. Il devrait être remis à la fin de l'année au ministère de la Santé.
C'est un sujet sensible et, jusqu'alors, peu renseigné. Patrick Pelloux planche sur un rapport qui doit permette d'évaluer l'ampleur des faits de radicalisation ou d’atteintes à la laïcité à l’hôpital. Le document devrait être remis au ministère de la Santé fin 2021. L'intéressé a donné quelques détails au Huffington Post.
"Ça entre dans le cadre de ce que veut le gouvernement depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty avec la mobilisation des grands services publics pour lutter contre la radicalisation", a expliqué le médecin au site d'information, rappelant que des initiatives similaires ont été menées dans l'Education, dans les transports ou à l'Intérieur.
Un "détournement" des lieux de culte dans les établissements de santé
"On sait très bien que la radicalisation, sous toutes ses formes, de l’islam radical aux catholiques intégristes, leur terrain de prédilection pour faire du prosélytisme c’est la naissance, la mort, la santé", explique encore le médecin.
Placé sous la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l'urgentiste a commencé à recenser les faits relatifs à sa mission. Par exemple les médecins agressés en raison de la volonté de certains patients d’être “soigné par des femmes et non des hommes", ou encore le "détournement" des lieux de culte dans les établissements de santé par des mosquées avoisinantes. Mais aussi les signes religieux ostentatoires dans certains hôpitaux.
Interrogé sur les critiques qui ont fusé sur les réseaux concernant la pertinence d'une telle mission à l'heure où, selon ses détracteurs, l'hôpital a d'autres priorités, l'urgentiste réplique : "S’il ne fallait écouter que les critiques, on resterait chez nous à manger du Nesquik", précise celui pour qui cette problématique est un “vrai sujet", "indissociable de la laïcité."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Avec quel bilan écologique Elisabeth Borne arrive-t-elle à Matignon ?Publié aujourd'hui à 13h53
- 2Surprise ! Elizabeth II s’invite dans le métro de Londres pour inaugurer une ligne à son nomPublié aujourd'hui à 13h40
- 3Météo : c'est le meilleur moment pour profiter des CalanquesPublié aujourd'hui à 12h59
- 4Retour victorieux en Ukraine pour Kalush Orchestra après leur triomphe à l'EurovisionPublié aujourd'hui à 12h58
- 5Marion Maréchal quitte la direction de son école à LyonPublié aujourd'hui à 12h52
- 6Elon Musk demande des garanties sur les faux comptes pour finaliser l'acquisition de TwitterPublié aujourd'hui à 12h15
- 7"Vous vouliez l’argent de Monsieur Depp" : Amber Heard sur le grill à la reprise du procèsPublié aujourd'hui à 12h04
- 8Évacuations de soldats ukrainiens d’Azovstal : les mystères d’un accordPublié aujourd'hui à 12h02
- 10Hausse des prix : le palmarès des produits qui ont le plus augmentéPublié aujourd'hui à 11h58
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse