Ramadan : l'Aïd el-Fitr, la rupture du jeûne, a lieu ce lundi

par Anastasia NICOLAS
Publié le 2 mai 2022 à 8h15

Source : JT 13h Semaine

La fête de la fin du ramadan et de la rupture du jeûne a lieu lundi 2 mai, annonce la Grande Mosquée de Paris.
Cette date a été décidée après une réunion de sept fédérations musulmanes nationales.
Quatrième pilier de l'islam, le ramadan a débuté le 2 avril en France.

Les millions de musulmans de France faisant le ramadan vont pouvoir cesser de jeûner. Dans un communiqué publié sur son site Internet et sur son compte Twitter samedi 30 avril, la Grande Mosquée de Paris a annoncé que l'Aïd el-Fitr, fête religieuse marquant la fin du mois de ramadan, a lieu le 2 mai. 

Les représentants de sept fédérations religieuses et plusieurs imams se sont réunis pour choisir la date, qui a été fixée "après consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques", explique le communiqué. Les dates du ramadan sont établies en fonction de l'observation lunaire. Chaque année, le début et la fin du Ramadan fluctuent, car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune. 

Puisque la circulation du virus de la Covid-19 "est encore d'actualité", et les deux prières organisées à la Grande Mosquée tiendront donc compte "du risque d'affluence, et ont pour but d'accueillir les fidèles dans les meilleures conditions"

Durant le ramadan, l'un des cinq piliers de l'islam, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Les musulmans sont invités à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakat el-Fitr. Cette année, elle a été évaluée à sept euros par personne.


Anastasia NICOLAS

Tout
TF1 Info