Salmonelle, bactérie E Coli... de Kinder à Buitoni, la sécurité alimentaire pose question

Des traces de Listeria dans des filets de haddock vendus chez Carrefour et Leclerc

M.D.
Publié le 16 avril 2022 à 12h33
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Des traces de la bactérie ont été retrouvées dans des filets de haddock produits par une entreprise de Boulogne-sur-Mer.
Près de 1000 barquettes, vendues dans les magasins Carrefour et Leclerc partout en France, sont concernées par ce rappel de produit.
La listériose est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec quelques dizaines de décès par an en France.

Encore un rappel de produit suite à la découverte d'une bactérie. Cette fois, l'alerte concerne des filets de haddock fumés sous vide. Au total, quelque 1000 produits commercialisés sous des marques distributeurs dans les magasins Carrefour et Leclerc de France sont concernés, selon le fabricant, la société Capécure, Bourgain et Fils, basée à Boulogne-sur-Mer.

Les barquettes impropres à la consommation ont été retirées des rayons. Cependant, si vous en avez acheté avant leur retrait, il convient de vérifier les références sur l'emballage. Les barquettes concernées ont une date de péremption fixée au 23 avril. Si c’est le cas, il est recommandé de les jeter ou de les ramener au magasin.

Lire aussi

Depuis la découverte du lot contaminé, le fabricant a effectué des analyses sur l'ensemble de ses autres produits, et n'a détecté aucun autre lot concerné, indique l'entreprise, citée par nos confrères de France Bleu. La société précise qu’elle a désinfecté toute l’usine d’où sortaient ces produits. En 2014, des traces de Listeria avaient déjà été découvertes dans des lots de saumon fumé de la même entreprise.

Une bactérie dangereuse pour les femmes enceintes

Pour rappel, la bactérie Listeria est dangereuse, notamment pour les femmes enceintes. Elle peut causer des infections mortelles ou même provoquer un avortement. L'incubation dure en général une à deux semaines, mais elle peut aller jusqu'à presque trois mois dans certains cas.

Les autorités invitent donc les consommateurs ayant consommé ces filets de haddock à consulter un médecin si elles observent une apparition de fièvre, de maux de têtes et de courbatures. La maladie de la Listériose est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an.

Des chocolats de Kinder aux pizzas surgelés de la marque Buitoni, en passant par les fromages produits par une filiale du groupe Lactalis, les rappels de produits se multiplient dans l'Hexagone, mettant en lumière des failles en matière de sécurité alimentaire. 


M.D.

Tout
TF1 Info