Pizzas Buitoni : qu'est-ce que le syndrome hémolytique et urémique qui touche certains enfants ?

A.S
Publié le 8 avril 2022 à 16h52

Source : JT 20h WE

Suite à la consommation de pizzas Fraich'Up de Buitoni, Santé publique France a identifié 50 cas de contaminations à la bactérie E. Coli.
Une majorité des personnes touchées sont des enfants. Deux sont morts après avoir contracté la maladie.
Certains présentaient aussi un SHU, syndrome hémolytique et urémique.

Le nombre de victimes n'a fait que croître depuis les premiers cas et la liste pourrait peut-être s'allonger dans les prochains jours. Au total, pas moins de "50 cas de contaminations à la bactérie E. Coli en France ont été identifiés après la consommation de pizzas Fraich'Up de Buitoni", a annoncé Santé publique France en milieu de semaine. Ces 50 cas sont survenus chez 48 enfants et 2 adultes, ayant présenté des symptômes entre le 18 janvier et le 14 mars 2022. Deux enfants sont décédés des suites de l'infection. 

Santé publique France a par ailleurs informé que les "48 enfants malades sont âgés de 1 à 17 ans avec un âge médian de 7 ans" et que 43 (90%) d'entre eux ont présenté un SHU, syndrome hémolytique et urémique. TF1info revient sur cette maladie peu connue.

Une centaine de cas pédiatriques par an

Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une maladie le plus souvent d’origine alimentaire, rare en France mais potentiellement grave aux âges extrêmes de la vie. Elle est la principale cause d’insuffisance rénale aiguë chez les enfants de moins de trois ans. 

Ce syndrome constitue une complication grave d’un épisode de diarrhée souvent sanglante, pouvant évoluer dans 10 % des cas vers une anémie hémolytique, une thrombopénie (baisse des plaquettes) et une insuffisance rénale aiguë, qui constituent les principales caractéristiques du SHU. Néanmoins, le taux de mortalité est actuellement inférieur à 5 % dans la littérature et à 1% en France. Une centaine de cas pédiatriques sont signalés chaque année en France depuis la mise en place de la surveillance en 1996.

Quels aliments sont sensibles ?

Dans le cadre de la prévention du syndrome hémolytique (qui provoque la destruction des globules rouges du sang) et urémique (taux excessif d'urée – dégradation des protéines- dans le sang) de l’enfant, deux catégories d’aliments sont particulièrement sensibles : les viandes hachées et les produits à base de lait cru. 

La contamination peut aussi se faire avec "la consommation de légumes crus ou d’eau non traitée (eau de puits par exemple) contaminés pas des déjections animales", détaille Santé publique France. "Une transmission inter-humaine par transmission oro-fécale au sein des familles ou des collectivités est possible par défaillance des mesures d’hygiène. Les contacts directs avec des animaux contaminés ou leurs déjections peuvent également être en cause. Il est à noter que la dose infectante est très faible", ajoute l'organisme.

Comment prévenir ces maladies?

Comme pour toute toxi-infection alimentaire, la prévention, rappelle Santé publique France, passe par le respect des règles suivantes :

- Le lavage des mains doit être systématique avant la préparation des repas.

- Les légumes, les fruits et les herbes aromatiques doivent être soigneusement lavés.

- Les aliments crus doivent être conservés séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.

-Les plats cuisinés et les restes alimentaires doivent être rapidement mis au réfrigérateur et suffisamment réchauffés et consommés rapidement.

- Les ustensiles de cuisine, ainsi que les plans de travail, doivent être soigneusement lavés.

- Les enfants ne doivent pas boire d’eau non traitée (eau de puits, torrent, etc.) et éviter d’en avaler lors de baignades (lac, étang, etc.).

Toute personne ayant des doutes sur une éventuelle contamination doit se rapprocher au plus vite d'un médecin.


A.S

Tout
TF1 Info