Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée.La grève des éboueurs à Paris suspendue, une mobilisation plus faible contre la réforme des retraites, une dixième vague de Covid...Voici ce qui a fait l'actu ce mardi 28 mars sur TF1info.
Quotidiennement, TF1info propose une sélection de l'actualité news, sport, culture à ne pas manquer. Au menu ce mardi 28 mars, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la grève des éboueurs à Paris suspendue, une dixième vague de Covid-19, l'idée d'une médiation pour mettre fin à la mobilisation, ou encore un père russe condamné après un dessin de sa fille.
▶️ Grève du 28 mars : une mobilisation plus "faible" mais "importante", selon Laurent Berger
Cette dixième journée de manifestation contre la réforme des retraites s'est déroulée globalement dans le calme, même si quelques heurts ont eu lieu en fin de journée. À Paris, le cortège s'est élancé depuis la place de la République et a terminé son défilé place de la Nation. Une mobilisation plus "faible", mais qui reste "importante", selon Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Les transports ont par ailleurs été fortement perturbés.
▶️ Une médiation : proposée le matin, enterrée le soir
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a opposé une fin de non-recevoir à la demande de médiation formulée par le leader de la CFDT, Laurent Berger, estimant qu'"on peut se parler directement". "Nous saisissons la proposition de Laurent Berger de se parler, mais directement. Nul besoin de médiation", a assuré le porte-parole lors du compte rendu du conseil des ministres.
▶️ La grève des éboueurs suspendue
Après 22 jours de bras de fer et des tonnes de déchets qui jonchent les trottoirs, la CGT a annoncé en milieu d'après-midi que le mouvement des agents serait suspendu dès demain, mercredi 29 mars, à Paris. Les blocages autour des incinérateurs seront, eux aussi, levés. Dans un communiqué, le syndicat admet que la décision est motivée par le fait de n'avoir "presque plus de grévistes" dans la capitale.
▶️ Une dixième vague de Covid (presque) dans l'indifférence générale
Les chiffres le montrent : depuis plusieurs semaines, le nombre de contaminations au Covid-19 est à la hausse. Le début sans doute d'une nouvelle vague, mais d'une ampleur bien moindre, puisque pour l'heure le taux d'incidence reste bien en deçà du seuil d'alerte fixé par les autorités sanitaires.
▶️ Un père russe condamné à deux ans de prison à cause d'un dessin de sa fillette
Il a pris la fuite avant même de connaitre le verdict d'un procès-éclair. Un père russe a été condamné à deux ans de prison pour avoir "discrédité" les forces armées russes, après un dessin contre la guerre en Ukraine fait par son enfant. Une situation qui a provoqué une vague d'indignation dans le pays, victime d'une forte répression du Kremlin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info