Reconfinement dans 16 départements : les écoles restent ouvertes, les activités en extérieur autorisées

V.M
Publié le 18 mars 2021 à 20h00, mis à jour le 19 mars 2021 à 11h36

Source : JT 20h Semaine

MESURES SANITAIRES - Jean Castex a annoncé jeudi de nouvelles restrictions dans 16 départements, couvrant l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure. Pour autant, les écoles resteront ouvertes dans les territoires concernés, comme à l'automne dernier.

De nouvelles restrictions sanitaires qui épargnent à nouveau les écoles. Comme à l'automne dernier, l'exécutif a choisi de maintenir ouverts tous les établissements scolaires dans les 16 départements concernés par ces mesures, les huit départements d'Île-de-France, les cinq départements des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure. 

"Nous maintiendrons le parti pris de laisser les écoles ouvertes", a expliqué Jean Castex lors de sa conférence de presse, jeudi soir. "Préserver autant que possible l'éducation de nos enfants, il s'agit là d'un choix qui nous distingue de beaucoup de nos voisins et que nous entendons préserver aussi longtemps que possible", a fait valoir le Premier ministre. 

Jauge dans les lycées

Les écoles maternelles, élémentaires, ainsi que les collèges resteront donc ouverts sur ces territoires dans des conditions inchangées. La seule évolution notable concerne les lycées, qui basculeront en totalité dans un système de demi-jauge. Un protocole déjà appliqué "pour plus des deux tiers" de ces établissements, a précisé le chef du gouvernement.  L'accueil se poursuivra aussi en crèche et chez les assistantes maternelles. 

L'exécutif va en outre assouplir les conditions dans lesquelles les activités sportives des mineurs sont organisées. "L'éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, pourra reprendre normalement", a annoncé Jean Castex. Depuis le 16 janvier, la pratique dans les équipements sportifs couverts était en effet suspendue dans le cadre de l'école et les cours devaient être organisés à l'extérieur. 

En outre, les activités sportives extrascolaires des mineurs, lorsqu'elles ont lieu en extérieur, seront maintenues. 


V.M

Tout
TF1 Info