MOBILITÉ - Le reconfinement, en vigueur depuis le 30 octobre, aurait bien moins impacté la vie des Français qu'au printemps, si l'on se fie à différents indicateurs.
Des voix s'élèvent pour critiquer le "confinement light" décrété depuis le 30 octobre, quand d'autres disent constater un respect moins scrupuleux à celui observé par les Français lors du printemps. Ils se déplaceraient ainsi deux à trois fois plus depuis le 30 octobre que lors du premier confinement, selon les données de plusieurs opérateurs, compilés par l'AFP.
-30% en distance parcourue
Les distances parcourues par les utilisateurs de l'application routière Waze avaient diminué de 30% le 3 novembre, dernier jour pour lequel des données disponibles existent. Début avril, lors du premier confinement, les baisses de distances parcourues étaient bien supérieures, plutôt de l'ordre de 80 à 90%.
Sur Apple Plan, les demandes d'itinéraires pour les trajets en voiture étaient en baisse mercredi de 38% par rapport à la normale. Elles étaient en baisse de 45% pour les trajets en transports en commun, et de 55% pour les trajets à pied.
Lors du premier confinement, les demandes avaient baissé d'environ 80% pour les itinéraires en voiture, et plus de 80% pour les trajets à pied.
-30% sur les autoroutes et à Paris
La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) - seule grande société autoroutière à communiquer ses chiffres - note une baisse du trafic de 30% cette semaine. Il s'était effondré de 80% pendant le premier confinement. Dans Paris intra-muros, l'adjoint chargé des transports David Belliard notait une baisse de 29% de la circulation lundi 2 novembre. "On est loin de la baisse de circulation du premier confinement (-70% sur la période)", relevait-il.
Encore du monde aux heures de pointe dans les transports publics
La fréquentation des transports publics d'Ile-de-France a baissé d'un peu plus de moitié par rapport au niveau atteint fin octobre, à 30% de la normale pré-Covid en moyenne, avec des pics assez marqués aux heures de pointe (50% le matin), des creux dans la journée et quasiment personne le soir. Les tendances sont les mêmes en province, avec légèrement plus de monde, jusqu'à 40% en moyenne.
Pour mémoire, on en était entre 5 et 10% lors du premier confinement.
Dans les trains régionaux (TER), la fréquentation est tombée en moyenne à un tiers de la normale, avec des pointes assez marquées le matin et le soir et des trains vides en journée et le soir. Elle s'était effondrée à 2,5% au printemps.
À partir des données de localisation de ses utilisateurs, Google calcule que la fréquentation des stations de métro, arrêts de bus et gares était en recul de 42% le mardi 3 novembre, par rapport à une référence pré-Covid. Fin mars, cette fréquentation avait plongé de 87%.
Quant aux lieux de travail, leur fréquentation a baissé de 31%, contre -56% fin mars.
Effondrement dans les TGV
La fréquentation s'est effondrée mardi dans les TGV, à 15%, contre 50% en octobre en semaine - les trains étant plus remplis le week-end -, et elle continue de baisser vers les 10%, selon la SNCF. Au plus fort du premier confinement, on était tombé à 1% dans les TGV.
Moins de citadins au vert
Avec les écoles et services ouverts, et l'activité économique qui se poursuit, les citadins ont été moins nombreux à partir se confiner au vert : "On est à peu près dans un écart de un à trois. (...) Dans le cas de Paris, 400.000 Parisiens avait quitté la ville : ils sont 150.000 cette fois-ci", selon Stéphane Richard, le PDG d'Orange. Toutefois seule la moitié de ces départs sont des résidents habituels de la capitale, tandis que les autres étaient juste "de passage", a précisé Michaël Trabbia, directeur de l'innovation chez l'opérateur, lors d'un point-presse.
Deux fois moins de Vélib'
L'usage des services de micromobilité a "baissé significativement", entre -25 et -50%, "mais on reste sur un niveau 4 à 5 fois supérieur à celui de mars", souligne Julien Chamussy, directeur général du cabinet de conseil Fluctuo.
A Paris, Vélib' a enregistré 25% de trajets en moins, avec 90.000 trajets par jour depuis le début de la semaine, contre 120.000 fin octobre, et 20.000 pendant le premier confinement.
Du côté des trottinettes en libre-service, les opérateurs Lime, Dott et Tier ont enregistré une baisse de 40%, avec 10 à 12.000 trajets cette semaine, contre 18 à 20.000 d'habitude. Tous, sauf Dott, avaient rangé leurs engins au printemps.
"Les opérateurs privés auraient pu décider de mettre les services en pause, mais ils ne l'ont pas fait", souligne Julien Chamussy. "Ils ont pu voir venir avec le couvre-feu."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 6Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié le 19 mai 2022 à 20h31
- 8Orages violents : deux départements encore en vigilance orangePublié hier à 8h37
- 2Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 4Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié hier à 23h14
- 7
- 9Le 22h de Darius Rochebin avec Margot Haddad du 20 maiPublié hier à 22h02
- 2EuroMillions : on sait qui sont les gagnants de la plus grosse cagnotte jamais remportée au Royaume-UniPublié le 19 mai 2022 à 17h49
- 4La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 5VIDÉO - Noyades : la colère d'un surfeur héroïquePublié hier à 10h54
- 6Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming outPublié le 17 mai 2022 à 6h50
- 7"Labello challenge" : le nouveau défi TikTok qui séduit les ados doit-il inquiéter les parents ?Publié le 11 mai 2022 à 17h57
- 8La formation exigeante des sauveteurs en merPublié le 19 mai 2022 à 13h21
- 9TÉMOIGNAGES - "Je ne dormais plus" : le fléau de l'addiction au porno chez les adosPublié le 16 mai 2022 à 16h06
- 10Hommage à Malik Oussekine : 30 ans après, Sarah, sa sœur, est toujours "partagée entre colère et tristesse"Publié le 6 décembre 2016 à 16h19