La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Reconfinement : peut-on rentrer en France ? Et se rendre à l'étranger ?

ALG
Publié le 30 octobre 2020 à 12h56
Reconfinement : peut-on rentrer en France ? Et se rendre à l'étranger ?

Source : Jordan Sanchez @Unsplash

EN BREF - L'entrée en vigueur du nouveau confinement, vendredi 30 octobre, implique, comme au printemps dernier, une limitation des déplacements, ceux entre régions étant quant à eux interdits. Mais qu'en est-il des déplacements hors du territoire et des retours ?

Tout un chacun se souvient, dans la foulée de l'annonce du premier confinement au printemps dernier, des nombreux témoignages de Français qui, pris par surprise, s'étaient retrouvés plusieurs jours, voire plusieurs semaines, bloqués à l'étranger. L'annonce de ce reconfinement en période de vacances scolaires de la Toussaint, a peut-être cette fois encore plongé certains dans une situation embarrassante, ou tout du moins suscité quelques interrogations quant aux possibilités de retour sur le territoire national, ou d'éventuels départs. 

"Bien évidemment, les Français de l’étranger resteront libres de regagner le territoire". Emmanuel Macron s’est voulu rassurant, ce mercredi soir lors de son allocution télévisée, au cours de laquelle il a confirmé que les frontières extérieures à l’espace européen resteront fermées, sauf exception, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 tandis que les frontières intérieures demeureront ouvertes. Un message à l’attention des expatriés comme des ressortissants français en déplacement, ou en vacances à l'étranger.

Lire aussi

"Dans les ports et les aéroports pour les déplacements internationaux, des tests rapides obligatoires seront déployés pour toutes les arrivées", a souligné le chef de l'Etat, ajoutant qu'"aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire européen sans qu’on soit certain qu’il n’est pas porteur du virus."

"Les déplacements hors de l'Europe sont interdits",  résumait-on sur le site service-public.fr après les dernières annonces. 

A noter que la majorité des compagnies aériennes ont annoncé qu'elles ne modifiaient pas leur programme de vols pour la fin octobre, pour permettre les retours des vacances scolaires.


ALG

Tout
TF1 Info