L'école sera obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019

Publié le 27 mars 2018 à 6h29, mis à jour le 27 mars 2018 à 7h43
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ÉDUCATION - L'Elysée a confirmé ce mardi que la scolarisation des enfants sera rendue obligatoire dès l'âge de 3 ans contre 6 ans actuellement. Emmanuel Macron doit détailler les contours de la mesure dans la matinée en ouverture des Assises de l'école maternelle.

Fini l'école à la carte pour les tout-petits. La décision était attendue, l'Elysée l'a confirmée ce mardi. À partir de la rentrée 2019, la scolarisation des enfants sera rendue obligatoire dès l'âge de 3 ans contre 6 ans actuellement. Cette mesure, qui rendra la maternelle obligatoire et devra passer par une loi, ne concernera qu'environ 26.000 enfants puisque 97% des petits sont déjà scolarisés dès 3 ans, précise la présidence, même si quelques disparités existent notamment en Guyane et à Mayotte.

L'annonce de ce changement sera faite dans la matinée par Emmanuel Macron en ouverture des Assises de l'école maternelle.

Un enfant se développe bien s'il a une niche affective composée de plusieurs personnes"
Boris Cyrulnik, psychiatre chargé par le ministère de l'Education de préparer les Assises de la maternelle

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, chargé par le gouvernement de préparer les Assises de la maternelle, expliquait lundi sur LCI qu'"un enfant se développe bien s'il a une niche affective composée de plusieurs personnes [...] telles que la mère, le père, une autre femme et les personnes exerçant les métiers de la petite enfance". 

Boris Cyrulnik : "Un enfant a besoin d’une niche affective"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le chercheur précisait également que "les enfants qui entrent en maternelle aujourd'hui sont de nouveaux enfants. C'est-à-dire qu'ils se développent beaucoup plus vite qu'avant et qu'il faut adapter l'enseignement à ce nouveau développement." 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info