Retraites : combien de trimestres devez-vous encore cotiser ? Découvrez-le sur ce site

A.B.
Publié le 10 janvier 2023 à 11h49

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement présente, mardi 10 janvier, sa réforme des retraites.
Depuis 2019, le site info-retraite vous permet de connaître vos droits et de calculer votre âge légal de départ ainsi que votre pension.
On vous explique comment fonctionne la plateforme.

C'est l'un des dossiers les plus chauds de l'année. Le gouvernement présente, ce mardi 10 janvier, sa très sensible réforme des retraites. Un texte qui devrait repousser l'âge de départ légal à 64 ou 65 ans, alors que la durée de cotisation, elle, augmente progressivement depuis 2020 via la loi Touraine. Cette dernière prévoit un allongement progressif d'un trimestre tous les trois ans de 2020 à 2035 pour porter le nombre requis pour une pension à taux plein à 172, soit 43 ans, pour les personnes nées en 1973 et après.

Des mesures parfois difficiles à suivre. Alors pour faciliter les choses, le gouvernement a lancé, en 2019, le portail info-retraite.fr. Ce site, géré par le groupement d'intérêt public (GIP) Union Retraite - qui regroupe les 35 organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire - permet aux particuliers de s'informer facilement sur leurs droits. 

Estimer sa retraite à tout âge

La plateforme propose différents simulateurs pour déterminer, par exemple, si vous avez droit à une retraite anticipée pour une carrière longue, de calculer votre âge légal de départ à la retraite ou encore de simuler le montant de votre pension. Il est possible de se connecter au site via son accès FranceConnect - la seule méthode qui permet d'avoir accès à l'ensemble des services - ou via son numéro de sécurité sociale et un mot de passe après avoir créé son compte, ce qui donne toutefois accès à une offre limitée.

Une fois sur le site, en sélectionnant l'onglet "Ma Carrière", il est possible d'avoir un aperçu complet de son activité professionnelle. La plateforme récapitule de façon chronologique les périodes d'activité enregistrées (emploi, chômage...), les périodes sans aucune information et les périodes durant lesquelles les quatre trimestres n'ont pas été validés. Sur la page "Mes droits", info-retraite récapitule le nombre des trimestres déjà travaillés et le nombre qu'il vous reste pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein.

À noter que l'onglet "Mon estimation retraite", lui, permet de simuler votre retraite à tout âge, à partir des données connues de vos régimes. En accédant à cette simulation, l'outil montre le montant de la pension en cas de départ à 62 ans et l'âge prévu pour un départ à taux plein ainsi que le montant de la pension. Il est possible d'afficher le montant en brut ou en net avant impôts. 

Le site propose également de nombreux autres services. Il est possible d'y effectuer sa demande de retraite ou celle pour une pension de réversion. Il permet de visualiser aussi les plans "épargne retraite" dont peut bénéficier un salarié par le biais de son entreprise.


A.B.

Tout
TF1 Info