Verif'

Réforme des retraites : les plus de 75 ans seront-ils un million de plus en 2027 ?

Publié le 23 mars 2022 à 16h01

Source : JT 20h WE

Soutien fidèle d'Emmanuel Macron, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand défend une réforme des retraites.
Le nombre de Français âgés de plus de 75 ans va augmenter durant le prochain quinquennat, avance-t-il, puisqu'ils seront un million de plus.
Selon les projections démographiques partagées par l'Insee, une telle estimation est crédible, et même potentiellement sous-évaluée.

Suspendue par le Covid avant de pouvoir être mise en œuvre, la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron n'est pas abandonnée pour autant. Le président-candidat assure aujourd'hui qu'elle sera mise en œuvre durant son second mandat s'il parvient à être réélu à l'Élysée. Pour défendre ce projet, qui prévoit entre autres un relèvement de l'âge légal de départ en retraite, les soutiens du chef de l'État se succèdent sur les plateaux. Richard Ferrand, invité de France Inter, a ainsi plaidé pour une réforme.

Le président de l'Assemblée nationale l'assure, "ce n'est pas une réponse à une règle comptable", mais plutôt une manière de "conserver, enrichir, renforcer notre modèle social", afin notamment de "répondre aux enjeux de la dépendance". Richard Ferrand brandit alors un chiffre marquant : "à la fin du quinquennat", assure-t-il, "il y aura 1 million de Français de 75 ans en plus".

Les Français les plus âgés de plus en plus nombreux

S'il est impossible de prédire avec exactitude le nombre de Français qui vivront en 2027, l'Institut national de la statistique et des études économiques nous permet de nous projeter dans le futur. Des projections "basées sur des hypothèses sur l'évolution de la fécondité, la mortalité et les migrations" sont présentées sous la forme d'un outil en ligne interactif, qui propose de visualiser la pyramide des âges française en fonction des époques. Et de visualiser en passant les évolutions attendues dans les prochaines années et décennies. 

Insee

Actuellement, on compte en France 6,7 millions de Français âgés de 75 ans et plus. Ce nombre devrait évoluer à la hausse à en croire l'Insee, qui table sur 7,9 en 2027, soit à la fin de prochain quinquennat. L'estimation de Richard Ferrand est donc juste, voire légèrement sous-évaluée.

Notons que le nombre de Français de plus de 75 ans évolue de manière continue puisqu'ils n'étaient "que" 3,7 millions en 1990. Entre 2017 et 2022, lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, les plus de 75 ans sont passés de 6,1 à 6,7 millions. Ces évolutions nécessitent chaque fois d'être rapportées à la croissance de la population globale. Après quelques calculs, on constate que si les plus de 75 ans représentaient 9,1% des Français en 2017, ils devraient être selon l'Insee 11,6% en 2027.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info