Réforme du lycée professionnel : grève ce jeudi, de nombreux établissements fermés

Publié le 17 novembre 2022 à 9h32
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Une grève touche ce jeudi de nombreux lycées professionnels, à l'appel d'une grande partie des syndicats d'enseignants de ces établissements.
Ils protestent contre un projet de réforme voulu par Emmanuel Macron.
Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes.

La grande majorité des syndicats d'enseignants des lycées professionnels organisent, ce jeudi 17 novembre, une nouvelle journée de grève et des manifestations dans plusieurs villes pour exiger le retrait d'un projet de réforme voulu par Emmanuel Macron. Cet appel à la grève, qui devrait entraîner la fermeture de nombreux établissements, a été lancé par huit organisations dont les principaux syndicats du secteur. Seul le Sgen-CFDT s'est désolidarisé du mouvement. Une première journée de mobilisation suivie par de nombreux enseignants de la voie pro avait eu lieu le 18 octobre.

Dans une rare alliance intersyndicale, ils dénoncent cette réforme de la voie professionnelle, lancée par Emmanuel Macron dès sa campagne présidentielle, et notamment l'augmentation prévue du temps de stages d'au moins 50% qui réduirait les heures d'enseignement général.

Lire aussi

Le cortège parisien des enseignants de la voie professionnelle doit partir à 14h "de la place de la Sorbonne, en direction du ministère de l'Éducation nationale", a expliqué à l'AFP Sigrid Gérardin, secrétaire générale du syndicat Snuep-FSU. À Marseille, Le Havre ou encore Reims, des mobilisations auront lieu dès 10h30.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info