L'info passée au crible
Verif'

Le taux de pauvreté chez les retraités français est-il l'un des plus faibles au monde ?

Thomas Deszpot
Publié le 29 septembre 2022 à 17h12
JT Perso

Source : JT 20h WE

Chez les opposants à une réforme des retraites, on met souvent en avant l'efficacité du système actuel.
Il permettrait notamment aux retraités français d'afficher des taux de pauvreté inférieurs à ceux des autres pays.
C'est en effet le cas, même si l'Insee recense plus d'un million de personnes pauvres chez les plus de 65 ans dans l'Hexagone.

La méthode reste encore à préciser, mais le gouvernement ne cache pas sa volonté de réformer le système de retraite. Une nécessité aux yeux du président de la République, contestée par une partie de l'opposition et par certains économistes "hétérodoxes". Parmi eux, on note les prises de position de Thomas Porcher, que L'Humanité présente comme "l'un des économistes de gauche les plus médiatisés de France"

Invité de la matinale de France Inter ce jeudi, il a déploré que le gouvernement veuille s'attaquer à un système de retraite par répartition qu'il estime "performant". Pour appuyer son propos, il a alors pris pour exemple "le taux de pauvreté des retraités" en France, qui se trouverait "parmi les plus faibles au monde". Une affirmation étayée par des données d'Eurostat et de l'OCDE.

En Europe, seul le Luxembourg fait mieux

Si le niveau de vie des retraités n'est pas le seul indicateur à observer pour déterminer la nécessité d'une réforme, que disent les données européennes et mondiales sur le sujet ? Au sein de l'UE, c'est vers Eurostat qu'il faut se tourner : la Mecque des statistiques considère comme pauvres les personnes dont les ressources sont inférieures à 60% du salaire médian dans un pays. Et nous apprend que c'est au Luxembourg que l'on compte le moins de retraités dans cette situation. La France, pour autant, figure en seconde position, avec 10,1% de personnes pauvres. L'écart avec certains de nos voisins est éloquent, comme  en témoigne la carte qui suit (accessible via ce lien si elle ne s'affiche pas sur votre écran).

La proportion de retraités "pauvres" est presque deux fois supérieure en Allemagne, et dépasse les 50% en Lituanie, pays d'Europe ou la situation des plus de 65 ans est la plus précaire. La France fait également mieux que l'Espagne, l'Italie, la Belgique ou encore la Grèce. Même les pays scandinaves affichent des taux de pauvreté chez les retraités plus importants.

Lire aussi

Pour prendre encore davantage de hauteur, on peut s'intéresser aux éléments fournis par l'OCDE. Il faut néanmoins préciser que la manière de comptabiliser les retraités pauvres varie sensiblement : on recense ici les personnes de plus de 66 ans dont les ressources sont inférieures à 50% du salaire médian (contre 60% pour Eurostat). Quoi qu'il en soit, la France reste parmi les pays où les chiffres sont les plus bas. Dans l'Hexagone, on comptait en 2018 4,4% de plus de 66 ans considérés comme "pauvres", contre 12,3% au Canada, 20% au Japon, 23,1% aux États-Unis ou encore 43,4% en Corée du Sud.

Si la situation des retraités français semble de prime abord plutôt enviable par rapport à celle de nos voisins, donnant ainsi raison à Thomas Porcher, il faut souligner que l'on observe malgré tout de très nombreux séniors pauvres dans notre pays. L'Insee notait l'an passé que la proportion de plus de 65% pauvres était globalement plus faible que dans d'autres catégories de la population, en raison de ménages "souvent plus petits" et d'allocations qui "garantissent le minimum vieillesse". Pour autant, l'institut mettant en avant un "taux de pauvreté de 8,6%". Un chiffre loin d'être anecdotique puisque cela représente 1.067.000 personnes pauvres de plus de 65 ans à l'échelle du territoire.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info