Rentrée 2014 : quels étudiants toucheront la nouvelle bourse de 1000 euros ?

par Nicolas VANEL
Publié le 30 juin 2014 à 11h31
Rentrée 2014 : quels étudiants toucheront la nouvelle bourse de 1000 euros ?

ETUDIANTS – Dans le cadre du plan d'aide sociale étudiante qui doit être présenté ce lundi, le ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, Benoît Hamon, a annoncé le versement cette année d'une aide supplémentaire pour les étudiants non boursiers mais exemptés de droits d’inscription à l'Université.

Un coup de pouce pour les étudiants modestes. Avant la préparation de la rentrée universitaire, Benoît Hamon annonce le versement une aide financière pour l’année 2014-2014 de 1000 euros à quelque 77.500 d'entre eux.

Cet appui concerne les étudiants de l'échelon zéro, soit ceux exemptés de droits d’inscription à l’université mais ne percevant pas d'aide financière. La mesure fait partie d'un vaste plan d'aide sociale étudiante de plus de 80 millions d’euros qui doit être présenté lundi.

Plusieurs aides possibles

L'année dernière déjà, le gouvernement avait fait un geste en faveur des étudiants boursiers avant la rentée 2013, en revalorisant les sommes allouées aux jeunes de familles modestes ou en rupture avec leurs familles. Le budget des bourses étudiantes avait alors augmenté de 118 millions d'euros.

Actuellement, les étudiants dont les familles perçoivent un revenu inférieur à 33.100 euros par an peuvent prétendre à une bourse d’enseignement supérieur. Le montant de cette aide, pouvant atteindre 5.500 euros, est déterminé en fonction d'un barème de revenus.

A cela s’ajoutent notamment l'aide aux jeunes en situation d’autonomie avérée, l'aide au mérite - destinée aux bacheliers ayant obtenu une mention "très bien" -, ainsi que d'autres prestations telles que les aides à la mobilité internationale, destinée à financer une formation à l'étranger, ou encore les aides d'urgence pour des cas ponctuels.


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info