Selon le Snes-FSU, il manque au moins un enseignant dans 48% des collèges et lycées de métropole.Pour le principal syndicat d'enseignants dans les collèges et lycées, ce chiffre démontre que la promesse du gouvernement n'est pas tenue.
"Un professeur devant chaque classe" : c'était la promesse faite par Emmanuel Macron cet été. Sauf qu'une semaine après la rentrée scolaire, le compte n'y est pas. C'est en tout cas ce que le Snes-FSU affirme ce lundi : selon le principal syndicat d'enseignants, il manque des enseignants dans près de la moitié des établissements.
Dans le détail, il manque au moins un enseignant dans 48% des collèges et lycées de métropole, selon cette enquête menée dans plus de 500 établissements. "Toutes les académies sont touchées, avec quelques disparités géographiques", relève le Snes-FSU. La plus impactée ? Créteil, où au moins un professeur manque à l'appel dans 60% des établissements.
L'académie de Créteil en première ligne
Les chiffres varient d'une région à l'autre : au 4 septembre, plus de la moitié des établissements de Dordogne manquaient d’au moins un enseignant, un tiers au 8 septembre. On comptait aussi 57 % des collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours où il manquait au moins un professeur. En outre, certaines matières sont plus touchées que d'autres. Première d'entre elles : les mathématiques, mais aussi les sciences de l’ingénieur ou l’anglais.
Au total, 6,4 millions d'écoliers, 3,4 millions de collégiens et 2,2 millions de lycéens ont fait leur retour en classe. Le gouvernement avait assuré à la veille de la rentrée que les élèves auraient bien tous un professeur pour leur faire cours notamment grâce aux contractuels et au "pacte enseignant".
Ce dernier doit permettre aux professeurs d'effectuer de nouvelles missions, dont des remplacements de courte durée en collège et lycée, en échange de nouvelles rémunérations.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info