PROTOCOLE – A une semaine de la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer a fait le point sur les conditions d’accueil des élèves. Le principe reste le même pour tous les établissements mais des ajustements pourront être faits au niveau local.
Les élèves s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école et les conditions dans lesquelles ils vont être accueillis ne sont pas claires pour tout le monde. C'est pourquoi le ministre de l'Education nationale a fait le point ce mercredi 26 août sur la rentrée des classes et le protocole sanitaire publié en juillet et actualisé depuis pour rendre le masque obligatoire à partir du collège.
Le principe reste donc le même, a confirmé Jean-Michel Blanquer : le port du masque sera imposé pour tous les adultes et les élèves dès la classe de sixième, mais des ajustements vont pouvoir être faits en fonction de l'évolution de l'épidémie dans chaque territoire. "Il peut y avoir des adaptations dans le temps et dans l’espace", a indiqué le ministre.
Du cas par cas selon la circulation du virus
En effet, le virus circule plus ou moins activement selon les régions ou les départements - on le voit aujourd'hui avec Paris et les Bouches-du-Rhône où la situation s'est empirée ces dernières semaines - et le gouvernement juge nécessaire de pouvoir faire du cas par cas à l'école, après décision des recteurs, préfets et autorités régionales de santé (ARS). "Il peut y avoir des lieux en France qui connaîtront des accélérations du virus et dans ce cas, nous pourrons avoir des mesures ciblées sur un établissement ou un territoire", a précisé Jean-Michel Blanquer, sans fournir plus de détails sur ces fameuses mesures.
"Les règles sanitaires pourront donc être soit allégées, soit renforcées de manière à concilier une sécurité maximale pour les élèves et les personnels et l’objectif de privilégier un mode de scolarisation le plus proche possible de la normale", communique le ministère de l'Education.
Preuve en est sur l'île de La Réunion où, dix jours après la rentrée scolaire, des classes n'ont pas rouvert leurs portes à cause d'une trentaine de cas positifs au Covid-19, majoritairement à Saint-Denis. "Sur 525 écoles, nous avons 25 écoles qui ont reporté la rentrée et qui sont toujours en attente des décisions sur la situation sanitaire", a détaillé Francis Fonderflick, secrétaire général de l’Académie de La Réunion, à nos équipes sur place.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte