Rentrée scolaire : qui sont les contractuels embauchés pour pallier la pénurie de professeurs ?

par Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 26 août 2022 à 13h40, mis à jour le 31 août 2022 à 8h43

Source : TF1 Info

3000 enseignants contractuels vont donner leurs premiers cours à la rentrée, jeudi 1er septembre.
Recrutés au cours de l'été pour pallier la pénurie d'enseignants dans l'Éducation nationale, ils suivent une formation express de quelques jours avant la rentrée.

Dans moins d'une semaine, ils feront leurs premiers pas dans l'enseignement. Jeudi 1er septembre, 3000 contractuels, embauchés par l'Éducation nationale, s'apprêtent à donner leurs premiers cours dans les classes de maternelle, primaire, collège ou lycée de France. Dès juin, ils ont été recrutés, lors de controversés "job-dating", entretiens organisés dans plusieurs académies, pour pallier la pénurie sans précédent d'enseignants, plus de 4000 postes n'ayant pas été pourvus aux derniers concours d'entrée dans la profession. Ils enseigneront dès la rentrée, avec quelques jours de formation seulement. 

Une situation qui traduit la crise de la profession pour les syndicats enseignants, qui ont alerté, jeudi 25 août sur la "fragilité" du système éducatif. À l'approche de cette rentrée, qualifiée de "tendue" par Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation, a estimé sur France 2 jeudi soir, que si les conditions de recrutement des professeurs "se sont dégradées", elles restent "convenables". "Je ne dirais pas optimales", a nuancé le successeur de Jean-Michel Blanquer. Ce vendredi, lors de sa conférence de presse de rentrée, il a annoncé un "concours exceptionnel de titularisation" pour ces contractuels au printemps 2023. Comment sont choisis les enseignants contractuels ? Et comment se déroule leur formation ? Explications.

Titulaires d'une licence a minima

Tout l'été, les candidats aux postes d'enseignants dits "contractuels" ont pu postuler auprès des diverses académies en France, pour tenter de décrocher un poste à la rentrée. De la maternelle au lycée, tous les candidats doivent être titulaires a minima d'une licence (bac+3), et avoir un casier judiciaire vierge. 

Pour les professeurs des écoles (maternelle et primaire), les candidats ne doivent pas forcément être spécialisés. L'académie de Versailles précise simplement, sur son site, qu'ils doivent avoir "une bonne culture générale" et être "pédagogues".  Des qualités de communication "orale et écrite" sont en outre nécessaires. La "rigueur" des candidats, leur capacité d'adaptation et de prise d'initiative sont également recherchées. Des qualités similaires sont recherchées pour le collège et le lycée, sauf que les candidats doivent être spécialisés dans les différentes disciplines enseignées (générales, technologiques ou professionnelles). 

Une formation expresse de quatre ou cinq jours

Jusqu'aux derniers jours avant la rentrée, les 3000 contractuels recrutés suivent une formation express, en quatre ou cinq jours seulement. Chaque académie décline à sa manière le programme des formations.  À l'académie de Créteil par exemple, dans le Val de Marne, les reporters de TF1 ont suivi une journée de formation ce vendredi. Les nouvelles recrues, en reconversion professionnelle ou étudiants, abordent les fondamentaux de leur future vie d'enseignant, pour gérer une classe de 30 élèves. Outre les matières et la pédagogie de l'apprentissage, ils se penchent sur les questions pratiques du monde de l'école. À savoir, le fonctionnement de l'école (règles dans l'établissement ou lors de sorties scolaire), la pédagogie à adopter en cas de difficulté avec un élève, les relations avec les parents d'élèves et le directeur de l'établissement.

Si certains reconnaissent que cette formation est "un peu courte, car très dense", le gouvernement assure que les premiers mois de leur exercice, ces enseignants seront suivis par des directeurs d'école et par l'inspection académique. Ils auront également une vingtaine de jours de formation dans l'année. Côté syndicats, c'est loin d'être suffisant. Ils dénoncent le "bricolage" de l'exécutif. 


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info