La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Rentrée universitaire : les cours se tiendront en présentiel, annonce Frédérique Vidal

I.N.
Publié le 9 juillet 2021 à 12h42
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur.

Source : Ludovic MARIN / AFP

RETOUR À LA NORMALE - La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé ce vendredi que la rentrée universitaire serait organisée "en présentiel", même si "des mesures de freinage pourront être décidées" en fonction de l'évolution sanitaire.

Les étudiants vont pouvoir retrouver les bancs de la fac normalement à partir de septembre. C'est en tout cas le souhait de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, qui a annoncé ce vendredi que "la rentrée universitaire sera organisée en présentiel". Une possibilité offerte grâce à l'avancée de la campagne de vaccination, qui "s'étend de jour en jour", et rendue nécessaire "parce que les liens humains sont essentiels dans les campus", a affirmé la ministre.

Toutefois, la situation sanitaire instable provoquée par l'arrivée du variant Delta pourrait compliquer la rentrée. "Des mesures de freinage pourront être décidées selon l'évolution de la situation sanitaire", a précisé Frédérique Vidal.

Toujours sur le front de l'épidémie, la ministre a annoncé que "dès la rentrée, des équipes de vaccination mobiles seront déployées dans les campus" afin de vacciner les étudiants volontaires. Une mesure qui pourrait redynamiser une campagne au ralenti, alors que "71% des étudiants sont engagés dans le processus de vaccination ou souhaitent le faire", a-t-elle estimé.

Lire aussi

En outre, le dispositif "Santé Psy Étudiant" permettant de venir en aide aux personnes ayant souffert de la crise sera maintenu à la rentrée, tout comme les repas à un euro "pour les étudiants boursiers et les non-boursiers en situation de précarité".


I.N.

Tout
TF1 Info