REPORTAGE TF1 - Cette entreprise aide les femmes à devenir cheffes

par La rédaction de TF1 | Reportage Elena Despatureaux, Noélie Clerc
Publié le 9 mai 2023 à 12h27, mis à jour le 9 mai 2023 à 15h48

Source : JT 20h Semaine

Les Français qui défendent une cause qui leur tient à cœur sont nombreux et sont souvent anonymes.
Loubna Ksibi, cheffe d'entreprise, a créé un service de traiteur et a embauché d'autres femmes qu'elle aide à devenir indépendantes économiquement.

Dans les quartiers nord de Marseille, comme ailleurs en France, peu de femmes osent se lancer dans l’entrepreneuriat. Alors pour casser ce plafond de verre, une jeune femme a trouvé sa propre recette. Loubna Ksibi, 30 ans, cofondatrice de "Meet My Mama" aurait pu faire carrière chez un géant de l’informatique, mais elle a refusé un CDI bien payé pour créer son école de cuisine et aider celles qui n’ont pas eu la chance de faire de grandes études.

En cuisine, 90% des chefs sont des hommes

Souvent des femmes au foyer sont formées au métier de chef traiteur. Elle surnomme ses élèves les "Mamas". Un clin d’œil aux mères lyonnaises, qui sont des cuisinières d’origine modeste et qui, dans l’entre deux guerres, ont été les premières cheffes à décrocher trois étoiles au Guide Michelin. Comme la mère Brazier, qui a imposé ses recettes dans un univers masculin. "Ce sont les mères lyonnaises qui ont formé les Paul Bocuse, etc. Et nous, on a juste remis au goût du jour les mères lyonnaises version 2023. Ce n'est pas normal que dans le monde d'aujourd'hui, les femmes soient sous-représentées, surtout dans un monde comme celui de la cuisine."

En cuisine, 90% des chefs sont des hommes. L'école de Loubna lutte pour inverser la tendance. Près de 300 femmes sont déjà passées par là, avec à la clé, de gros contrats en tant que traiteur pour des sociétés du CAC 40, que Loubna a démarchées. Loubna connaît bien les difficultés des femmes entrepreneures. Elle a démarré sans aide financière ni réseau. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1 | Reportage Elena Despatureaux, Noélie Clerc

Tout
TF1 Info