Plusieurs sites touristiques sont déjà pris d'assaut lors des jours fériés, comme ce lundi de Pentecôte.Au Mont-Saint-Michel (Manche), des solutions sont mises en place pour éviter la surfréquentation.Reportage au cœur de ce lieu historique qui atteint, parfois, des pics de 30.000 visiteurs sur une journée.
En quelques heures, des centaines de touristes affluent sur le parvis et dans les rues du Mont-Saint-Michel (Manche). Il faut faire preuve de patience et tenter de se frayer un chemin. C'est une habitude au Mont. Quand il y a du soleil et des longs week-ends comme celui de la Pentecôte, il y a du monde.
Dès onze heures, le maire anticipe et analyse la situation. Pour le pont de l'Ascension, un pic de fréquentation a été atteint avec plus de 30 000 visiteurs. Un sens de circulation avait été défini à l'intérieur du Mont. Cela arrive une vingtaine de fois par an, mais pas ce week-end.
Le maire refuse de prendre une décision drastique comme instaurer des quotas, car le Mont-Saint-Michel est un monument, mais aussi une commune. Autre moyen de réguler le flux des visiteurs : les navettes. Elles transitent du parking au Mont-Saint-Michel et peuvent être arrêtées temporairement. "Les gens vont moins vite à pied qu'avec la navette et ça nous permet aussi de faire repartir des navettes à vide depuis les parkings pour ramener des gens du Mont-Saint-Michel vers des parcs de stationnement, de manière à désengorger le village intra-muros", détaille Hervé Bierjon, directeur du développement de l'établissement public du Mont-Saint-Michel (Manche).
Pour éviter la foule, il y a la baie et les petites ruelles oubliées par les touristes. Monter jusqu'à l'abbaye dont la visite est payante, mais il y a moins de monde. D'ici au mois de juillet, les visiteurs du Mont-Saint-Michel devraient être informés en amont, via les panneaux d'autoroute, si le site est saturé. Un pic de fréquentation est attendu le 15 août.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info