Reportage - Ces "docteurs conduite" qui soignent l'amaxophobie, la peur de prendre le volant

Publié le 26 décembre 2023 à 16h28

Source : JT 13h Semaine

Certains conducteurs souffrent d'amaxophobie, c'est-à-dire la peur de prendre le volant.
Et pour eux, des stages ou des "Docteur Conduite" se proposent de leur redonner confiance.
Le 13H de TF1 vous emmène à la découverte de ce nouveau métier dans le Finistère et les Côtes-d'Armor.

Pascal Kerébénès a tout d'un moniteur d'auto-école, pourtant, son élève a le permis de conduire depuis plus de 20 ans. Mais ces cinq dernières années, prendre le volant est devenu pour Thérèse une source d'angoisse. "Un jour, j'ai fait un malaise sur la voie express, j'ai pris peur, raconte-t-elle. J'ai besoin d'avoir quelqu'un à côté de moi qui me redonne confiance. Je réapprends à aimer la conduite."

60 euros l'heure de conduite

"Docteur Conduite", comme il se fait appeler, rassure et donne des leçons de perfectionnement pour 60 euros de l'heure. Depuis le lancement de son entreprise en juin, une cinquantaine de conducteurs de tout âge ont fait appel à ses services. "Je suis confronté à des personnes qui ont peur de certaines situations et qui passent leur temps à calculer l'itinéraire", rapporte-t-il dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article.

À chaque séance, Pascal donne des conseils pour s'insérer sur la voie express en toute tranquillité, prendre son rond-point correctement, anticiper le comportement des autres conducteurs. Les règles de bonne conduite sont souvent oubliées au fil des ans.

Ici, dans les Côtes-d'Armor, une journée de sensibilisation est animée par des agents de prévention routière. Jacqueline et Annie, 100 ans de permis à elles deux, en profitent pour tester leurs connaissances du Code de la route. 

Pour se rassurer, il existe d'autres solutions, comme le simulateur de conduite. L'année dernière, 10.500 actions de prévention routière ont été organisées partout dans l'Hexagone.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info