Ils ne boivent pas, ne fument pas, et ne sortent pas en boîte.La tendance "plan-plan" s'affirme de plus en plus chez les ados et les jeunes adultes.TF1 a rencontré de jeunes Lyonnais, qui préfèrent les soirées bridge aux sorties en boîte.
Ce soir-là, William, 17 ans, et ses copains sont de sortie, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête d'article. Comme beaucoup de jeunes de leur âge, ils se rendent dans un club... mais pas du type auquel on pense d'abord. Aux sunlights et à la fièvre du samedi soir, ils préfèrent les soirées bridge. Ici ce sont eux qui mettent l'ambiance, en jouant avec les anciens.
Jardinage et tisane
Quand on demande à des Lyonnais de 18 ans quelle est leur activité préférée, ils répondent jardinage plutôt qu'escalade, tisane plutôt que discothèque, et pétanque plutôt que soirée au bar. Les jeunes sont-ils trop sages ? Les seniors de la même ville n’en reviennent pas. "À 18 ans, on aimait bien aller en boîte et faire la fête", témoignent des personnes âgées croisées sur la place Bellecour.
Les vidéos de mots croisés cartonnent sur Tik-Tok
C’est le monde à l’envers, beaucoup de jeunes sont "plan-plan" et ne s'en cachent même pas. Les réseaux sociaux le démontrent : sur TikTok, les vidéos de puzzles ou de mots croisés cartonnent chez les adolescents. Ana Alvarado, 30 ans, est une influenceuse tricot, suivie par 17.000 abonnés. "C'est vrai qu'on voit qu'il y a de plus en plus de jeunes qui s'y intéressent", nous confirme-t-elle. Sur sa chaîne Youtube, pas d'"astuce de grand-mère", mais les bons filons et les tendances du moment. "Ce n'est plus un truc de vieux, du coup, on ne le vend pas comme un truc de vieux", explique la jeune femme.
L'engouement est massif aussi pour les jeux de société, moment incontournable désormais des soirées entre jeunes. Mais des jeux traditionnels qu'on pensait ringardisés reviennent également en force, comme les puzzles, avec des gammes repensées pour les clients entre 20 et 35 ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info