Il y a de moins en moins d’espace en France pour construire des logements, des bureaux, des usines…Heureusement, depuis quelques années, on commence enfin à réutiliser les friches industrielles.En 2050, il sera interdit d'artificialiser, c'est-à-dire de construire ou de bétonner un espace nature, de nombreuses communes ont donc pris le devant.
C'est l’un des endroits les plus tendances à Rochefort (Charente-Maritimes). Un restaurant gastronomique, un café et un bar à vin, le tout, au bord de la Charente. "On est dans un cadre idyllique", apprécie un client. Il est difficile d’imaginer qu’il y a encore quelques années, le lieu ressemble à celui qu’on retrouve dans les images, un ancien bâtiment militaire du XVIIe siècle, totalement à l’abandon.
C'est important de pouvoir reconquérir des friches.
Guillaume Thomas, directeur général de Zolux
Après six ans de chantier et plusieurs dizaines de millions d’euros, il y a désormais au même endroit 238 appartements, des locations touristiques haut de gamme, mais aussi des logements permanents. "C'était un lieu peu fréquentable et de ce lieu peu fréquentable, on en a fait un lieu de vie absolue", se félicite dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, Jessica Lauthier, directrice des opérations hôtelières.
Longtemps ignorées, les friches de Rochefort reprennent du service. Qu’elles soient militaires, civiles ou industrielles. Pas moins de huit chantiers sont en cours ou à venir, pour restaurer des bâtiments désaffectés, comme l'ancien hôpital de la ville. Inoccupé depuis une dizaine d’années. D'ici à deux ans, il sera transformé en logements et en bureaux. "C'est important de pouvoir reconquérir des friches, vous savez on n'a plus beaucoup de fonciers sur le territoire et donc de réhabiliter un existant en le démolissant et en le reconstruisant", assure Guillaume Thomas, directeur général de Zolux.
Avec la loi "zéro artificialisation nette des sols", le foncier va devenir encore plus rare d'ici à 2030. Et en 2050, il sera impossible de prendre le moindre hectare sur la nature. Hors de question désormais de laisser les bâtiments à l'abandon. Ils sont désormais une denrée précieuse pour les communes et les entreprises également. On compte un peu plus de 7000 friches sur le territoire national.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info