Le pape François à Marseille, une visite historique

REPORTAGE - Sur les routes de Gironde, entre monastères et couvents

par La rédaction de TF1info | Reportage : Lucas Zajdela, Alix Ponsar, Vincent Abellaneda
Publié le 24 septembre 2023 à 18h22

Source : JT 13h WE

Les catholiques espèrent que la visite du pape François permettra de faire rayonner une religion délaissée dans l'Hexagone.
On compte deux fois moins de prêtres qu’il y a dix ans.
Une équipe de TF1 a rencontré religieuses et curés en sillonnant la Gironde.

Chez les sœurs de l’abbaye Sainte-Marie du Rivet, comme dans toutes les communautés monastiques, la vie s’organise autour de deux piliers, la prière et le travail. Il n’y a jamais de bavardage dans ce lieu, même pendant les repas, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. La télévision et la radio sont interdites, mais chacune à son adresse mail pour échanger avec ses proches.

Crise des vocations

Les sœurs n’ont pas de salaire, mais elles cotisent pour leur retraite. Une fois l’âge de départ atteint, elles perçoivent une pension qu’elles reversent à la communauté. Pour le quotidien, elles doivent se contenter du strict nécessaire. Cette vie centrée sur le don de soi, ils sont de moins en moins nombreux à la choisir. Il y avait encore plus de 20.000 religieux dans l’Hexagone il y a dix ans. Ils sont deux fois moins nombreux aujourd’hui.

À Langon (Gironde), même si les bancs de l’église sont clairsemés et les fidèles vieillissants, le père Charles dit sentir un retour du spirituel chez les jeunes. L’église compte sur ses jeunes prêtres pour redorer une image écornée. Cette année, seuls 88 ont été ordonnés, 50 % de moins qu’il y a un an. La visite du pape à Marseille, il l’espère, pourrait encourager quelques vocations.


La rédaction de TF1info | Reportage : Lucas Zajdela, Alix Ponsar, Vincent Abellaneda

Tout
TF1 Info