Comment faciliter le travail des facteurs, des livreurs et des secours ?
À compter 1ᵉʳ juin prochain, toutes les communes de moins de 2000 habitants devront donner un nom à leurs rues et mettre de l'ordre dans les numéros des maisons.
Reportage à Darney dans les Vosges où il faut, pour l'heure, bien connaître les lieux pour s'y retrouver.

Attention, vous entrez dans un redoutable labyrinthe. À Darney (Vosges), 1000 habitants, le nom des rues ne permet pas de retrouver son chemin. Hier, Nicole a failli ne jamais recevoir sa livraison de croquettes pour chat. Elle habite au numéro neuf, comme deux autres voisins, mais les maisons sont à plusieurs centaines de mètres les unes des autres. "Un livreur m'a appelé, il m'a dit 'je ne vous trouve pas', je lui ai dit, c'est normal, on ne me trouve jamais", rapporte cette habitante.

Mon mari a fait un malaise, j'ai appelé les pompiers, ils sont venus 45 minutes après car ils ne nous trouvaient pas.
Isabelle, habitante de Darney (Vosges)

Malgré la construction de nombreuses habitations, ces dernières années, la carte du village n'a pas été actualisée. Isabelle et Jean-Claude habitent au 9 TER, et ce problème d'adresse a failli être dramatique. "Mon  mari a fait un malaise, j'ai appelé les pompiers, ils sont venus 45 minutes après car ils ne nous trouvaient pas", relate Isabelle dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Gaétan Sevin est facteur ici depuis 10 ans. Heureusement qu'il connaît le piège de chaque rue. Quand le facteur expérimenté n'est pas là, Pascal reçoit souvent le courrier de son voisin.

Depuis un an, en mairie, on travaille sur ce souci de localisation. Pour y remédier, un tiers des habitants vont devoir changer d'adresse. "On a pris conscience du problème et au fur à mesure des débats, on s'est aperçus qu'on avait beaucoup d'incohérence dans les noms et numéros des rues. Maintenant, il faut le faire accepter la population, ce qui n'est pas évident, explique Yves Deservernes, maire (SE) de Darney. 

En juin 2024, une loi obligera les communes de moins de 2000 habitants à mieux identifier chaque adresse. La Poste aide à recenser le problème et accompagne des communes depuis plusieurs mois.  Gregory Sergent, responsable de centre à La Poste de Darney assure qu'il y a "un afflux de demandes".  

Il reste du travail, car seul un Français sur deux dispose d'une adresse enregistrée dans la base "adresse nationale", un fichier tenu par l’État, et qui permet à tous de vous trouver à coup sûr.


La rédaction de TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info