RÉSEAU – Après une nuit compliquée pour les usagers du RER E et de la ligne P, le trafic n’est toujours pas revenu à la normale ce jeudi. La cause : un incendie d’une station électrique de Noisy-le-Sec, la veille, probablement lié à l’épisode caniculaire. La SNCF conseille de limiter les déplacements.
Les usagers du RER E vont encore devoir s’armer de patience. Alors qu’un important incendie mercredi à Noisy-le-Sec a provoqué une interruption totale du réseau à l’est de Paris, le trafic est toujours fortement perturbé ce jeudi 25 juillet.
Des voyageurs rapatriés dans la nuit
Vers 22h, un "important" incendie s’est déclaré dans l’un des bâtiments de cette gare de Seine-Saint-Denis, obligeant à couper le transformateur électrique, qui alimente tout le réseau à l’est de la capitale, afin que les pompiers puissent intervenir. Résultat : les passagers du RER E, de la ligne P et de certains TGV se sont retrouvés bloqués dans des wagons ou en gare.
Un transformateur de la sous station de Noisy le sec a pris feu hier vers 22h, ce qui a provoqué une interruption totale de l'alimentation électrique pour permettre aux pompiers d'intervenir jusqu'à 4h du matin. — RER E SNCF (@RERE_SNCF) July 25, 2019
Alors que le feu a été éteint vers minuit, selon la SNCF contactée par France Bleu, des "milliers" de voyageurs ont été impactés, selon Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France. La prise en charge de la SNCF a duré jusqu’à 4h du matin, avec 8 bus et 150 taxis mobilisés. Sur les réseaux sociaux, les voyageurs ont évidemment partagé des images de leur nuit de galère. L’une d’elles montre notamment des usagers assis sur la route en signe de mécontentement et des bus affrétés par la SNCF pleins à craquer.
Voyageurs bloqués après l’arrêt total de service des trains des lignes P et du RER E après l’incendie du réseau #ParisEst protestent en s’asseyant sur la route pour que la @SNCF leur propose une solution. #RERE #incendie #sncf #PhMoctarKANE pic.twitter.com/3WFwQfDsmH — Moctar KANE (@MoctarKane) July 24, 2019
Des perturbations toujours en cours ce jeudi
Si, pour le moment, l’origine du feu reste inconnue, l’élue Les Républicains estime qu’il est dû aux températures. "La canicule a des conséquences dramatiques sur des milliers de voyageurs!", a ainsi tweeté Valérie Pécresse.
Incendie important à la sous station de Noisy: RER E et Ligne P à l’arrêt...la canicule a des conséquences dramatiques sur des milliers de voyageurs! La SNCF se mobilise 24/24 pour remettre les lignes en état... pic.twitter.com/esjcc4ap9C — Valérie Pécresse (@vpecresse) July 24, 2019
Quoi qu’il en soit, Île-de-France Mobilités recommande aux Franciliens de "limiter leurs déplacements dans la mesure du possible, face à l’épisode "exceptionnel" de canicule. Un conseil qui vaut d’autant plus pour les usagers du RER dont le trafic est encore "fortement ralenti sur l’ensemble de la ligne", et ce jusqu’à la fin de la journée, selon le site de la SNCF.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info