En 4G, 32% des consommateurs ruraux privés de "bon haut débit", alerte l'UFC-Que Choisir

Publié le 27 janvier 2022 à 7h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

L'UFC-Que Choisir révèle, jeudi 27 janvier, "l'ampleur de la fracture numérique" entre les consommateurs.
Selon une étude, en 4G, 32% des consommateurs ruraux sont privés d'un "bon haut débit".
L'association appelle les pouvoirs publics "à imposer aux opérateurs une qualité de service minimale".

Le téléphone à la main pour chercher du réseau, c'est le quotidien de millions de Français. Alors que la 5G se déploie deux fois plus vite que ne l'a fait la 4G, la couverture du réseau mobile reste encore très inégalitaire. 32% des consommateurs en zones rurales sont privés de "bon haut débit", à savoir une connexion internet ayant un débit supérieur à 8 Mégabits par seconde.

C'est le constat dressé par une étude de l'UFC-Que Choisir, publiée jeudi 27 janvier. Son application mobile "QuelDébit" lui permet, sur la base des résultats compilés des utilisateurs, "d'établir des indicateurs permettant de faire la transparence sur la qualité des réseaux mobiles à l'échelle nationale, et des territoires". Les chiffres recueillis sur le réseau mobile 4G, entre le 1er décembre 2020 et le 30 novembre 2021, mettent en évidence "une inégalité territoriale extrêmement marquée" puisque, dans les zones urbaines, les débits moyens sont 66% plus élevés qu'en zones rurales (55,3 Mbit/s contre 33,3 Mbit/s).

La fracture numérique frappe de larges pans du pays

UFC-Que Choisir

Par ailleurs, 14,3% des débits relevés par UFC-Que Choisir sont inférieurs à 3 Mbit/s, le débit minimal pour accéder aux services de base de l'internet mobile, tandis que le "bon haut débit" défini par le gouvernement, à savoir un débit au moins égal à 8 Mbit/s, n'est pas atteint dans 25% des cas au niveau national. Un chiffre qui monte à dans 32% des cas en zones rurales. "La fracture numérique, loin d’être un mythe, frappe donc de larges pans du pays. Comment accepter cette situation, alors que disposer d'une connexion de qualité constitue plus que jamais une nécessité ?", s'interroge l'association.

"Un air de campagne" : ces Français qui vivent dans une zone blancheSource : JT 20h Semaine

Lancé en 2013, le Plan "France Très Haut Débit", qui représente un investissement total de 20 milliards d'euros publics et privés, doit permettre de couvrir l'intégralité du territoire français en très haut débit (débit supérieur à 30 Mbits/s) d'ici à 2022. Le "New Deal Mobile", accord signé en janvier 2018 entre le gouvernement, le régulateur des télécoms et les opérateurs, ambitionne lui de résorber d'ici à 2022 en France les "zones blanches-centres bourgs", à savoir les territoires non couverts par des réseaux mobiles de dernière génération, comme la 4G. Or, "près de 10 ans après le lancement de la 4G, un haut débit de qualité demeure encore chimérique pour de nombreux consommateurs", note l'UFC-Que Choisir. 

L'association "appelle les pouvoirs publics à enfin imposer aux opérateurs une qualité de service minimale permettant d'utiliser dans de bonnes conditions l'internet mobile, partout où la couverture mobile est prétendument assurée."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info