Réussir l'éducation de ses enfants

Instagram, TikTok, WhatsApp… Faut-il autoriser les enfants de moins de 13 ans à s’y inscrire ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 6 juin 2023 à 12h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La loi française interdit l’accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de 13 ans.
87 % des enfants français de 11-12 ans ont au moins un compte sur les plateformes.
Snapchat est le réseau social le plus plébiscité par les moins de 12 ans.

En France, le RGPD (Règlement général sur la protection des données) interdit les réseaux sociaux aux enfants de moins de 13 ans. Que ce soit Instagram, Facebook, TikTok ou encore Snapchat, les plateformes sont censées vérifier l’âge de leurs utilisateurs et interdire aux abonnés de moins de 13 ans de créer un compte. Quid de la réalité ? 93% des enfants de 12 ans y ont accès, d’après les résultats de l’étude publiée par l’agence Heaven en septembre 2022. Entre 11 et 12 ans, ils sont 87% à se considérer comme “actifs” sur une ou plusieurs de ces plateformes. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil des années, alors que les médias sociaux se révèlent être dangereux pour la santé mentale de ces adultes en devenir. Pourquoi est-il important de les protéger des réseaux sociaux avant l’âge autorisé ? Si vos enfants sont déjà connectés, quelles règles sont à suivre ? Découvrons également ensemble quels supports peuvent être adaptés aux âges de vos enfants pour les initier tout doucement à ces supports qui les attirent tant.

Lire aussi

Réseaux sociaux : pourquoi 13 ans et pas avant ?

En Europe, aucune loi ne fixe de limite d’âge pour l’accès aux réseaux sociaux ; chaque pays est autorisé à faire comme bon lui semble. La France a décidé de suivre la législation américaine, à savoir une interdiction aux enfants de moins de 13 ans. Pourquoi cet âge ? Simplement parce qu’avant cela, “ils sont considérés comme trop vulnérables face aux contenus publiés par les autres, mais également ceux qu’ils sont amenés à proposer eux-mêmes”, précise e-enfance, une association reconnue d’utilité publique. Les réseaux sociaux ouvrent la porte à de nombreuses possibilités et il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, l’intime du public. Les jeunes peuvent également être exposés à davantage de risques ou de personnes malveillantes, ou encore à des publicités qui pourraient favoriser des comportements compulsifs.

Fixer des limites et les responsabiliser : quelles règles suivre en cas d’accès précoce aux réseaux sociaux ?

Au cours de son étude Born Social 2022, l’agence Heaven a tout de même relevé que les 11-12 ans, bien que trop jeunes pour être autorisés à se balader sur les réseaux sociaux, avaient davantage conscience des risques liés à leur utilisation : 80% assurent mettre leurs comptes en privé, soit huit enfants sur dix. C’est ce qu’il est recommandé de faire avec votre pré-ado si vous faites preuve de souplesse : lui dire de n’accepter que des personnes qu’il connaît dans ses “amis”. Les spécialistes préconisent aussi de limiter son temps d’écran par jour : pas plus de 120 minutes. Au sein de cette génération alpha hyperconnectée, une prise de conscience générale semble tout de même s’être faite : parmi les 11-12 ans, quatre interrogés sur dix considèrent passer trop de temps sur leur smartphone. 

Il est également important de les responsabiliser sur ce qu’ils sont autorisés à faire ou non sur les réseaux sociaux (droit d’image, commentaires haineux…) mais aussi de les prévenir du harcèlement qu’ils peuvent subir. Étant donné que l’étude révèle que 93% des enfants de moins de 12 ans possèdent un compte privé sur les réseaux sociaux, cela signifie qu’ils ont menti sur leur âge pour créer un profil : le contenu qui leur est proposé n’est de ce fait pas adapté. Mieux vaut donc y jeter un coup d'œil et modifier les paramètres du compte.

Grom Social, Pop Jam, Playkids Talk… Ces réseaux sociaux adaptés aux plus jeunes

Si vous souhaitez initier vos enfants aux réseaux sociaux sans leur donner accès à Instagram, Snapchat et autres médias sociaux avant l’âge requis, sachez qu’il existe des plateformes dédiées aux préadolescents. À la place de Messenger, vous pouvez leur installer Playkids Talk, une application de chat spécialement conçue pour les enfants de moins de 12 ans. Sécurisée et gratuite, elle met aussi à disposition des contenus éducatifs pour les enfants de 2 à 8 ans. Grom Social est en quelque sorte le TikTok des préadolescents, où les parents peuvent s’assurer qu’aucun contenu non adapté à leur âge leur sera proposé. Quant à PopJam, il s’agit d’une application communautaire adaptée aux 7-12 ans. Grâce à ses quiz et à ses jeux, elle permet de développer l’imagination et la créativité des plus jeunes.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info