Verif'

Restriction de la chasse le dimanche : 82% des accidents commis le week-end ?

Publié le 26 octobre 2022 à 18h33

Source : JT 13h Semaine

Un collectif pointe le fait que 82% des récents accidents de chasse sont arrivés le week-end.
Mais le recensement opéré n’est pas le même que celui de l’Office français de la biodiversité.

En envisageant de créer un délit d’alcoolémie et des pauses dominicales, le gouvernement chercher à mieux encadrer les conditions de pratique de la chasse. "Mon objectif est clair : je veux tendre vers le zéro accident dans les années à venir", a expliqué la secrétaire d’État à l'Écologie Bérangère Couillard, mardi 25 octobre. De fait, des accidents, parfois mortels, surviennent à chaque saison de chasse, ouverte de septembre à février. 

Et d’après le collectif "Un jour un chasseur", créé après la mort de leur ami touché par un chasseur, pas moins de 39 accidents sont survenus entre le début de la saison, le 1er septembre, et le 23 octobre. Et sur ces 39 faits rapportés, 82% seraient arrivés pendant le week-end, 23 le dimanche et 9 le samedi. 

Sollicité par TF1info sur ce décompte, le collectif explique s’appuyer sur la revue de presse qu’il a tenue depuis le 1er septembre et disponible sur leur compte Twitter. Il se fonde donc sur les "accidents de chasse suffisamment graves pour faire l'objet d'un article de presse". Le collectif précise que sans être "exhaustive", cette liste constitue "une bonne base" pour rendre compte des incidents impliquant des chasseurs durant leur activité. Et déplore que l’Office français de la biodiversité (OFB) "ne répertorie que les incidents qui font l’objet d’une enquête de gendarmerie". Cet organisme, sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, se charge de dresser des bilans annuels des incidents liés à la chasse. 

Si le dernier bilan remonte à la saison 2021-2022, nous avons pu obtenir des chiffres plus récents remontant à cette nouvelle saison de chasse, que l’OFB obtient grâce aux "remontées de son réseau territorial". "Ce bilan intermédiaire doit être pris avec beaucoup de précautions car il n’est pas le reflet de la réalité, l’ensemble des accidents de cette saison n’ayant pas encore été portés à notre connaissance", nuance l’OFB. 

Entre le 1er septembre et le 10 octobre, 16 accidents ont été rapportés à l’organisme, donc un accident mortel d’un chasseur, 11 accidents graves et 4 accidents légers. Au cours de la même période l’an dernier, 31 accidents avaient été recensés. Et notamment plus d’accidents légers (16), ce qui peut être expliqué par le fait que ces événements ne sont généralement pas traités par les médias et que "les services de l’OFB en seront informés plus tard". 

Mais alors, combien de ces accidents sont-ils intervenus le week-end ? Ici, les données les plus récentes manquent du côté de l’OFB. Mais pendant la saison 2020-2021, 71% des accidents s’étaient déroulés le samedi ou le dimanche, selon l’observatoire. Parmi les principales causes d’accidents au cours des deux dernières saisons de chasse, sont constatés le "non-respect de l’angle de tir de 30 degrés", la "mauvaise manipulation d’armes" ou des "tirs en direction des routes, habitations ou chemins de randonnées".  

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info