Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Ecoles et collèges : retour "obligatoire" des élèves à partir du 22 juin

La rédaction de LCI
Publié le 15 juin 2020 à 7h00, mis à jour le 15 juin 2020 à 7h25
JT Perso

Source : JT 20h WE

DÉCONFINEMENT - Tous les écoliers et collégiens de France sont attendus le 22 juin dans leurs établissements, avec une présence "obligatoire", a annoncé dimanche le président Emmanuel Macron lors de son allocution.

Les écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec une présence "obligatoire", a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée faisant le point sur le déconfinement. "Dès demain en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale", a déclaré le président de la République.

Pour rappel, depuis le début du déconfinement, le protocole sanitaire très strict imposé aux établissements scolaires ne permettait d'accueillir que 15 élèves maximum par classe en primaire. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, estimait néanmoins à "plus de 50%" la proportion d'élèves qui avaient pu retourner à l'école - mais parfois une seule journée par semaine, un chiffre tombant à 30% pour les collégiens qui ont repris le plus souvent partiellement.

Allocution d'Emmanuel Macron : réaction avec une famille sur les règles assouplies dans les écolesSource : JT 20h WE
JT Perso

Ces derniers jours, de nombreux parents d'élèves avaient fait part de leur impatience et épuisement, du fait du nécessaire suivi scolaire de leurs enfants alors que leur activité professionnelle reprenait de manière plus soutenue. Les directeurs et directrices d'écoles, en première ligne de la gestion du retour à l'école, se disaient quant à eux "fatigués" d'être pris en étau entre les directives gouvernementales d'accueillir un maximum d'élèves, un protocole sanitaire qui les en empêche et la pression des parents.

A noter que les lycées ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info