Grèce, Portugal, Maroc... Découvrez le classement des "paradis" pour retraités

par F.R
Publié le 21 janvier 2023 à 14h16

Source : Sujet TF1 Info

Comme tous les ans, site retraitessansfrontières.fr dévoile son classement des "paradis de retraites".
En s'appuyant sur différents critères, il recense les pays où il fait le meilleur vivre pour les retraités.
Son top 3 fait la part belle aux pays européens.

Au moment où la contestation contre la réforme des retraites bat son plein en France, le classement annuel des pays où il fait bon vivre pour les retraités est paru ce samedi 21 janvier. Publié par le site retraitesansfrontieres.fr, il compile les critères les plus importants pour les retraités souhaitant partir à l'étranger : "coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, qualité des soins médicaux, gastronomie, environnement naturel, patrimoine culturel, sports et loisirs, sécurité, intégration, accessibilité, infrastructures". 

Trio de tête inchangé

Comme en 2022, le trio de tête reste inchangé, exclusivement composé de pays européens : en première position, la Grèce, suivie du Portugal et de l'Espagne. Outre le climat et le cadre idyllique, la Grèce offre des avantages fiscaux pour les retraités étrangers, avec 7% de taux d'imposition pendant 15 ans sur tous les revenus. 

La péninsule ibérique, très proche de la France, a également mis en place des avantages pour les retraités étrangers. En pleine crise financière, en 2009, le Portugal avait mis en place l'exonération d'impôts durant 10 ans pour ces derniers. Une loi abolie depuis, avec un nouveau taux d'imposition de 10% minimum sur les revenus des retraités étrangers. L'Espagne, de son côté, attire pour la qualité de son système de soins.

En quatrième et cinquième position, on retrouve des pays du Maghreb. Le Maroc d'abord, qui offre aussi des avantages fiscaux, ainsi qu'une qualité de vie certaine. Puis la Tunisie, revenue au classement après plusieurs années difficiles liées à une vague d'attentats.

Vient ensuite la Thaïlande. Bien plus éloigné, le pays allie douceur de vivre et beauté des paysages. "Location incluse, un couple de retraités peut y vivre avec moins de 1000 euros par mois", assure retraitesansfrontieres.fr. L'Ile Maurice arrive en septième position, avec des arguments similaires, si ce n'est une vie plus chère. En huitième place, on retrouve le Sénégal, qui devance Bali et la République Dominicaine.

Comme l'explique le responsable du site à Capital, la santé pèse de plus en plus sur le choix des retraités souhaitant s'expatrier. Elle compte ainsi pour 10% de la note globale de chaque pays. "Depuis la crise du Covid, les futurs retraités qui veulent s’expatrier font encore plus attention à la qualité du système de santé", analyse Paul Delahoutre. "Ce qui explique la place de trois pays européens sur le podium."


F.R

Tout
TF1 Info