Réforme des retraites : âge de départ, trimestres à cotiser, estimation de la pension... ces simulateurs pour savoir ce qui vous attend

Publié le 13 janvier 2023 à 15h30, mis à jour le 13 janvier 2023 à 15h55

Source : JT 20h Semaine

Depuis la présentation de la réforme des retraites par la Première ministre Élisabeth Borne, nombreux sont ceux à souhaiter faire le point sur cette échéance, qu'elle soit proche ou lointaine.
À quel âge pourrez-vous partir à la retraite ? Avec combien de trimestres pour bénéficier du taux plein ? Quel sera le montant de la pension ? Plusieurs sites vous permettent d'en savoir plus.

Le gouvernement a lancé sa bataille pour mener à bien sa réforme des retraites. Depuis mardi 10 janvier et la présentation du projet de loi par la Première ministre Élisabeth Borne, les Français s'interrogent. À quel âge pourront-ils finalement prendre leur retraite, alors que le gouvernement entend reporter l'âge légal de 62 à 64 ans ? Quelle devra être la durée de cotisation, allongée d'un an dans le projet de l'exécutif ? Plusieurs sites vous proposent de répondre à ces questions.

Suis-je concerné ?

Le premier, "Info Retraite" - animé par tous les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire -, permet de savoir si vous allez devoir travailler jusqu'à 64 ans. Pas besoin d'entrer vos identifiants, il s'agit simplement de préciser votre situation en répondant à quelques questions. Sélectionnez votre activité professionnelle, indiquez votre année et mois de naissance, cochez la case selon votre nombre de trimestres cotisés avant vos 20 ans, et le tour est joué.

Le site vous spécifie alors si vous êtes concernés par le plan du gouvernement, ainsi que ses conséquences. L'âge légal auquel vous serez soumis, ainsi que le nombre de trimestres exigés pour bénéficier d'un taux plein, sont indiqués. "Cet outil va évoluer dans les semaines à venir en fonction des règles qui peuvent bouger", souligne "Info Retraite" à TF1info.

Quelles conséquences pour moi ?

Le deuxième, "La réforme des retraites et moi", est mis en place par l'Assurance retraite. "Ce simulateur permet aux assurés d'évaluer les impacts, pour leur retraite de base, du projet de réforme, en s'appuyant sur leur situation personnelle", explique-t-elle dans un communiqué. Il ne concerne que le régime général, et a été mis à jour mardi 10 janvier, après les annonces de la cheffe du gouvernement.

Deux étapes doivent être remplies. Indiquez votre situation actuelle ("loin de la retraite", "bientôt à la retraite" ou "déjà retraité"), ainsi que votre date de naissance. Que vous soyez né entre 1961 et 1973, la durée de cotisation varie. Ainsi, vous connaîtrez la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite "au plus tôt", en dehors des carrières longues.

Puis-je connaître le montant de ma future retraite ?

Pour estimer le montant de votre pension, la donne est plus complexe. Le site "Info Retraite" propose un simulateur, qui nécessite une connexion et un accès à des informations personnalisées, via notamment le service en ligne d'identification et d'authentification France Connect. "L'estimation est réalisée automatiquement, à partir des droits enregistrés depuis le début de votre carrière", assure le site qui se trouve, depuis le 10 janvier, régulièrement indisponible en raison "du grand nombre d'utilisateurs connectés."

Toutefois, le montant de votre retraite est calculé en fonction des règles actuellement en vigueur, et non celles de la réforme, alors que le gouvernement promet de revaloriser les pensions les plus basses pour une carrière complète. S'agissant d'un simulateur officiel, il faut donc encore prendre son mal en patience : "Nous ne nous sommes pas permis d'y entrer les règles d'un projet encore en discussion", précise à TF1info un responsable de "Info Retraite". "Les règles sont programmées pour y être insérées à l'été, si la loi est votée dans les conditions prévues." Elle doit d'abord être débattue dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, en février.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info