La réforme des retraites, dossier explosif du second mandat de Macron

Retraites : découvrez la première version du "simulateur" en ligne

La rédaction de LCI
Publié le 19 décembre 2019 à 13h39
JT Perso

Source : JT 20h WE

CALCUL - Le gouvernement a mis en ligne, jeudi 19 décembre, la première version d'un simulateur pour s’y retrouver dans la réforme des retraites avec, comme convenu, des cas-types.

Attendu comme le loup blanc, il est enfin en ligne : le simulateur de retraites du gouvernement, première version, qui était attendu pour le mercredi 18 décembre, a finalement été mis en ligne vers 9h ce jeudi 19 décembre. 

Pour y accéder, il faut tout simplement se rendre à l’adresse suisjeconcerne.info-retraite.fr/. Ce service intitulé "Suis-je concerné par la réforme ?" permet ainsi à chacun d'identifier les différentes dispositions (règles, modalités de transition...) qui s'appliqueront selon sa génération, son statut professionnel et ses régimes de retraite, et s'appuie sur les éléments présentés par le gouvernement. 

Lire aussi

Attendre courant 2020 pour une version exhaustive

Si vous êtes né après 1975, vous devez renseigner votre âge et votre profession. Six catégories sont alors prises en compte : Salarié du secteur privé, Contractuel de la fonction publique ; Agriculteur, Indépendant, Profession libérale ; Fonctionnaire hors catégorie active, Enseignant ; Salarié d’un régime spécial ; Fonctionnaire de catégorie active ; Militaire. Autant de cas-types accessibles et détaillés sur reforme-retraite.gouv.fr

Ce simulateur n'en reste pas extrêmement sommaire. Trop en tous cas pour donner, par exemple, le montant exact de votre pension…

Lire aussi

Et pour cause, il faut attendre que les contours de la réforme soient clairement définis pour avoir toutes les informations nécessaires en sa possession. Le gouvernement prévoit ainsi le 22 janvier 2020, jour de l’examen du projet par le Conseil des ministres, un deuxième prototype de simulateur qui fonctionnera avec environ 150 situations individuelles et rapidement complété pour atteindre 300 situations individuelles. Le projet de loi relatif à la création du système universel de retraite sera discuté à l’Assemblée nationale fin février 2020, et comme le Gouvernement s’y est engagé, il sera voté d’ici l’été. 

Selon le gouvernement, le "simulateur individuel exhaustif" sur les données personnelles de carrière de chaque Français sera mis en ligne, lui, courant 2020. Il est toutefois possible de se faire une idée de ce que le gouvernement projette comme évolution pour les pensions d'une trentaine de cas-types.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info