Retraites : le gouvernement propose un départ à 61 ans, voire 60 ans pour les carrières longues

TD
Publié le 10 décembre 2022 à 12h40

Source : TF1 Info

Le ministre du Travail Olivier Dussopt évoque un dispositif spécifique pour les carrières longues dans une interview à la presse régionale.
Un âge de départ à 61, voire 60 ans est ainsi évoqué.
La Première ministre doit dévoiler le projet global de réforme le 15 décembre.

À travers un entretien auprès des journaux du groupe Ebra, le ministre du Travail Olivier Dussopt a tendu la main aux Français qui ont commencé à travailler très jeunes. Le projet controversé de réforme des retraites, a-t-il indiqué, prendra en considération les carrières très longues, et proposera un dispositif spécial permettant un départ anticipé. 

Ces derniers ne seront pas concernés par le report de l'âge légal à 65 ans tel qu'évoqué pour la majorité des salariés. Les personnes "ayant cotisé quatre ou cinq trimestres avant la fin de leurs 18 ans" profiteront de "l'autorisation de partir quatre ans avant l'âge légal", a souligné Olivier Dussopt. En pratique, cela se traduira par un départ à 61 ans, voire 60 ans si le gouvernement ramène, à l'issue des négociations, l'âge de départ du reste de la population de 65 à 64 ans. "Nous réfléchissons encore à la meilleure formule et en discutons avec les partenaires sociaux", glisse le ministre. Pour bénéficier de ces mesures, il sera nécessaire d'avoir "cotisé quatre ou cinq trimestres" avant la fin de ses 18 ans, a-t-on encore appris.

Des professions exemptées ?

Quelques rares professions pourraient être exemptées de réformes. Ce sera le cas des danseurs de l’Opéra de Paris, ainsi que des marins-pêcheurs. Notons par ailleurs que les policiers ainsi que tous les fonctionnaires de catégorie active seront amenés à travailler trois ou quatre années de plus, rapporte le ministre. Pour connaître tous les détails du projet de réforme du gouvernement, il faudra toutefois attendre sa présentation par Elisabeth Borne. Elle doit le dévoiler le 15 décembre, avec en ligne de mire l'objectif d'un projet de loi début janvier.


TD

Tout
TF1 Info