Retraites : les mouvements lycéens appellent à se joindre au mouvement du 19 janvier

TG
Publié le 15 janvier 2023 à 17h03

Source : JT 20h Semaine

Plusieurs mouvements de lycéens appellent à participer à la journée d'action contre la réforme des retraites.
Des blocus de lycées sont notamment attendus.

La jeunesse dans la rue contre la réforme des retraites ? Outre les huit principaux syndicats français qui ont lancé un appel à manifester le 19 janvier, d'autres organisations veulent, elles aussi, battre le pavé. 

Plusieurs mouvements lycéens vont en effet rejoindre le mouvement, jeudi prochain. Parmi eux : la Voix lycéenne (VL), la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) et le Mouvement National Lycéen (MNL). 

Des blocus prévus devant des lycées

"La jeunesse, déjà fortement touchée par la précarité, serait fortement impactée par ce projet", avaient déjà prévenu en décembre dans un communiqué les syndicats, dont les mouvements étudiants (Unef, Fage) et lycéens (VL, Fidl, MNL). Quel sera l'ampleur de la mobilisation ? "Les jeunes s'en foutent de leur retraite, ce n'est pas un sujet", croit savoir un ministre interrogé par le JDD. Un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, qui avait géré la réforme de 2010, se veut plus prudent : "Quand des jeunes investissent des mouvements, il est très difficile de les en faire sortir".

"Les jeunes ne travailleront pas jusqu’à 64 ans comme l’a annoncé la Première Ministre !", a déclaré sur Twitter le MNL, prévenant de "blocus" pour le 19 janvier. "Cette réforme destructrice nous concerne ! Elle va abaisser le nombre d'emplois qui seront disponibles pour les jeunes alors que nous sommes les plus touchés par le chômage", a ajouté le MNL.

Comme le rappelle la Voie lycéenne, deux journées d'actions sont prévues côté lycéens : le jeudi 19, mais également le samedi 21 janvier. Ce jour-là aura en effet lieu une manifestation avec, pour slogan, "la jeunesse prend la rue !", à l'appel de 13 organisations, dont le NPA Jeunes ou les Jeunes Insoumis.e.s


TG

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info