Revêtement de sol : comment bien habiller son plancher ?

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 30 septembre 2023 à 10h00

Source : JT 13h Semaine

Il habille le plancher et donne du cachet à une pièce.
Le revêtement de sol a plusieurs fonctions et il existe une multitude de choix.
Voici nos conseils pour identifier lequel vous convient le mieux.

Le revêtement de sol est un élément important dans l'aménagement intérieur d'un logement. Il doit être pratique, esthétique, confortable et résistant. En plus de donner une personnalité et du cachet à une pièce, il peut assurer une isolation phonique ou thermique. C'est la raison pour laquelle il faut le choisir avec soin et qu'il soit adapté et durable. Vers quel revêtement se tourner ? Voici nos conseils.

Le parquet, décoratif et résistant

Investissement durable, il existe en plusieurs finitions et catégories : dalle vinyle, parquet flottant, stratifié, vitrifié… Vous avez une large gamme d'essences de bois à disposition. L'avantage du parquet est qu'il peut être rénové facilement et plusieurs fois. Il apporte immédiatement une ambiance chaleureuse et s'adapte à tous les styles de décoration. Vous avez aussi la possibilité de choisir entre différentes méthodes de pose : un parquet flottant ne nécessite pas de colle, puisqu'il suffit de le clipser. Le parquet trouvera sa place dans un salon, une salle à manger, et même une cuisine, si le parquet est traité.

Le carrelage, facile à entretenir

C'est l'un des revêtements les plus utilisés, sur les murs, mais aussi sur les sols. L'avantage, c'est qu'il trouve sa place dans toutes les pièces, aussi bien un salon qu'une salle de bain. Le carrelage a cette faculté d'être un caméléon et d'imiter aussi bien l'ardoise ou le béton brut, et même la pierre ou le bois. On en trouve en faïence, terre cuite, tomette… Il y en a pour tous les goûts. Robuste, il est aussi très facile à entretenir et particulièrement résistant. S'il s'adapte à toutes les envies et les budgets, le carrelage possède un toucher lisse et froid. De ce fait, il faut bien réfléchir avant de le poser dans une chambre.

Les sols souples, pour un minimum de travaux

Fibres végétales, lino, vinyle… Ces revêtements sont à choisir si vous ne voulez pas vous embarquer dans un grand chambardement. En effet, ils peuvent se poser directement sur un carrelage ou un parquet fatigué. Par ailleurs, ils sont très résistants, commodes à entretenir et trouvent leur place dans toutes les pièces. Certains sols souples, comme le lino ou les sols en fibres naturelles, sont par ailleurs écologiques. Un avantage non négligeable lorsque l'on veut faire un geste pour la planète. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

La moquette, le grand comeback

Anti-dérapant, isolant, absorbant, ce revêtement fait son retour en force, ces dernières années. Aujourd'hui, la moquette s'adapte à son temps et elle existe en matière naturelle et en fibres écologiques. Elle donne immédiatement une ambiance chaleureuse à une pièce et convient idéalement à une chambre à coucher, elle réchauffe nos pieds et confère un confort supplémentaire. Pour l'entretenir, un coup d'aspirateur suffit. Et si vous avez peur des tâches, certaines moquettes sont traitées contre les salissures ! Aucune raison de ne pas céder à la tentation. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info