LANGUE FRANÇAISE - L'édition 2019 du Petit Robert et du Robert Illustré à paraître est enrichi d'une dizaine de mots en lien avec l'actualité du moment, dont la politique et le terrorisme.
La langue française s'enrichit. Cette année encore, le Robert a ajouté une série de mots dans les pages de son célèbre dictionnaire, qu'a pu consulter Le Parisien. Des ajouts étroitement liés à l'actualité politique de l'année écoulée. En effet, le terme dégagisme fait son entrée. Popularisé par Jean-Luc Mélenchon, ce nom "familier" signifie le "rejet de la classe politique en place". On retrouve également le revenu universel, plébiscité par Benoît Hamon lors de la présidentielle 2017, "qui serait versé à tous les citoyens d’un pays sans condition" et l'antisystème", qui signifie "qui s’oppose au système en place".
Le cabinet noir de François Fillon, "service occulte de renseignements", rejoint également les rangs. Enfin, on retrouve le travailleur détaché "affecté dans un autre pays de l’Union européenne", les marcheurs du mouvement En Marche ! et les insoumis de La France Insoumise dans la section politique.
Avec la menace du terrorisme qui pèse sur le territoire français, les termes fiché S, revenant ("djihadiste qui regagne son pays d’origine après être parti(e) combattre") et cyberdéfense ("ensemble des moyens informatiques employés pour assurer la défense d’un pays") ont rejoint les pages du dictionnaire. On retrouve également le terme VTC "voiture de location avec chauffeur que l'on peut emprunter uniquement sur réservation contrairement au taxi", le "petit chien originaire du Japon, à fourrure beige, noire ou blanche, à la queue enroulée sur elle-même, apprécié pour son agilité " shiba inu, le terme frotteur, l'écriture inclusive ou encore le pavlova, "gâteau constitué d’un disque de meringue garni de crème chantilly et de fruits".
Enfin, on note l'arrivée des personnalités qui ont marqué l'histoire. Parmi elles, Edouard Philippe, l'astronaute Thomas Pesquet, le biologiste Jean-Claude Ameisen, le joueur de football brésilien Neymar, l'écrivain Sylvain Tesson, les cinéastes J.J. Abrams, Ron Howard, la danseuse et chorégraphe Blanca Li ainsi que le réalisateur Paul Verhoeven.
Rendez-vous dans les librairies ce mercredi pour découvrir Le Robert Illustré et le 28 juin pour Le Petit Robert.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéLes Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens