Robert Hébras, dernier rescapé du massacre d’Oradour-sur-Glane, est mort

par C.Q avec AFP
Publié le 11 février 2023 à 12h02, mis à jour le 11 février 2023 à 13h44
JT Perso

Source : JT 20h WE

Robert Hébras est décédé ce samedi 11 février à l'âge de 97 ans, ont annoncé ses proches.
L'homme était le dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane, perpétré par les SS le 10 juin 1944.

Il était le dernier à pouvoir témoigner de l'horreur. Robert Hébras s'est éteint ce samedi 11 février à 97 ans, ont annoncé ses proches. À seulement 19 ans, l'homme avait survécu au massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), perpétré par des soldats SS le 10 juin 1944, qui a fait 642 morts. Ce garagiste avait été mitraillé et laissé pour mort dans une grange, d'où il avait réussi à s'échapper malgré l'incendie. 

Lire aussi

"Il s’est éteint ce matin à 6h15 au Centre hospitalier de Saint-Junien (Haute-Vienne) entouré de ses proches", ont indiqué sa famille, la mairie d'Oradour-sur-Glane et l’Association nationale des familles des martyrs d’Oradour-sur-Glane, dans un communiqué. 

Le président Emmanuel Macron a salué sur Twitter la mémoire d'un "survivant" qui "consacra sa vie à transmettre le souvenir des victimes, à œuvrer pour la paix et la réconciliation", tandis que la Première ministre, Elisabeth Borne, a évoqué "un infatigable passeur de mémoire".

Avec la responsabilité d'être le dernier rescapé de ce village martyre de la seconde guerre mondiale, Robert Hébras n'avait cessé, tout au long de sa vie, d'entretenir ce travail de mémoire. Il avait notamment été décoré de l'ordre national du Mérite en janvier 2022.

Durant des années, l'homme est intervenu dans les écoles, auprès des délégations françaises et étrangères, faisant visiter les ruines à des groupes d'officiels, comme des hauts gradés de l'armée. L'été dernier, à la veille des commémorations du massacre, il avait décidé de passer le relais à sa petite-fille Agathe.


C.Q avec AFP

Tout
TF1 Info