Roch Hachana : tout savoir sur le Nouvel an juif, célébré jusqu'à mardi

La rédaction de TF1info
Publié le 25 septembre 2022 à 11h30
Roch Hachana : tout savoir sur le Nouvel an juif, célébré jusqu'à mardi

Les juifs de France et du monde entier célèbrent Roch Hachana, le nouvel an du calendrier hébreu, à compter de ce dimanche soir 25 septembre.
Une date qui marque une succession de fêtes juives.

La communauté juive célèbre à partir de ce dimanche 25 septembre au soir Roch Hachana, le nouvel an du calendrier hébreu, fêtant la 5783e année de ce calendrier. Cette fête religieuse, qui s'étend sur deux jours (jusqu'à mardi soir), commémore l'anniversaire de la création du monde. Elle est également considérée comme le jour du jugement de l'Humanité, ouvrant une période de plus d'une semaine de pénitence qui précède Yom Kippour, Le Grand Pardon. 

Les fidèles sont appelés à la synagogue au son d'une corne de bélier et procèdent à un examen de conscience avant de prendre de bonnes résolutions. 

Lire aussi

Rituel bien précis

Différents aliments symboliques sont traditionnellement consommés : pomme, miel, grenade, courge ou encore dates. De nombreuses prières sont récitées, selon un rituel bien précis. L'une d'entre elle doit d'ailleurs être dite à côté d'un réservoir d'eau contenant des poissons, comme une rivière ou un canal, la Torah étant comparée à l'eau sans laquelle les poissons ne peuvent vivre. Les croyants y vident symboliquement leurs poches comme ils se débarrassent de leurs péchés.

 Se succèderont ainsi les fêtes de Roch Hachana, puis Yom Kippour, ou "Grand Pardon" - jour de jeûne, de prière et de confession des fautes (4 et 5 octobre) -, de Souccot, la fête des cabanes, - qui rappelle le temps où les Hébreux vivaient sous la tente après leur sortie d'Egypte (9 au 18 octobre) - et, enfin, la Sim'hat Torah (18 octobre).

La fête d'Hanouka, ou fête des lumières, sera enfin célébrée de la soirée du dimanche 18 décembre à la soirée du lundi 26 décembre 2022.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info