BON DÉBARRAS - À l'occasion de l'ouverture du Conseil de Paris ce mardi, le Premier adjoint à la Mairie de Paris Emmanuel Grégoire a dévoilé plusieurs mesures visant notamment à retirer le mobilier urbain jugé disgracieux.
Vers une "nouvelle esthétique parisienne". Alors que le Conseil de Paris débute ce mardi jusqu'à vendredi, l'équipe municipale compte mettre la question de l'esthétique de la ville sur la table. L'une des huit mesures dévoilées ce lundi par Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, vise à retirer le mobilier urbain jugé disgracieux et envahissant par les habitants de la capitale. Ainsi, les bancs surnommés "champignon" et "mikado" devraient disparaître du paysage parisien dans les prochains mois.
Les bancs qu’on appelle « mikado » sur certaines places et sur les berges de Seine seront rénovés ou supprimés. La mairie rappelle qu’il s’agit de mobilier anti-intrusion et réfléchit à des mobiliers modulaires plus esthétiques. pic.twitter.com/qtIwb4QhRY — Arnaud Tousch (@nanotousch) July 5, 2021
Autre promesse de la Ville : pérenniser les 50 kilomètres de "coronapiste" d'ici 2023. Déployés en urgence de manière provisoire pour répondre au défi sanitaire à l'issue du premier confinement, les plots jaunes et les blocs en béton ont été très critiqués pour leur manque d'esthétisme et leur côté envahissant, notamment avec le hashtag #SaccageParis.
Reconnaissant un semi-échec, la municipalité compte également se débarrasser de nombreux bacs de terre qui dépérissent ou deviennent de véritables dépotoirs. Mais aussi, faire disparaître près de 2000 panneaux de signalisation jugés "inutiles".
Ce vaste nettoyage, qui répond à plusieurs reproches majeurs adressés à la mairie de Paris, ne représente qu’une première étape. Le manifeste détaillé pour une "nouvelle esthétique parisienne" sera présenté en décembre prochain.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info