Paris : plus de 8 habitants sur 10 jugent la ville "sale"

Publié le 10 octobre 2021 à 8h52
Paris : plus de 8 habitants sur 10 jugent la ville "sale"
Source : JOEL SAGET / AFP

HYGIENE - Une large majorité de Parisiens considère la capitale comme étant "sale", selon une étude de l'Ifop dévoilée ce dimanche.

Paris est "sale". C'est en tout cas le point de vue des personnes sondées par une étude publiée par l’Ifop ce dimanche, et commandée par l’Union parisienne (UP !). Cette dernière regroupe plusieurs associations qui s'inscrivent dans le mouvement #SaccageParis.

Dans le détail, les habitants des quartiers plus populaires sont les plus indignés : 90 % des habitants du nord-est de la ville (18e, 19e, 9e et 10e arrondissements) se plaignent de la saleté, contre 74 % des habitants des 16e, 17e, 7e et 8e arrondissements. 

"Caillou dans la chaussure de la candidate socialiste"

Autre enseignement : 96 % des mécontents appartiennent aux catégories dites "modestes", à savoir les personnes qui gagnent entre 893 et 1 318 euros par mois.

"Le problème de la malpropreté à Paris est un caillou dans la chaussure de la candidate socialiste, a commenté auprès du JDD François Kraus, directeur du pôle politique-actualité à l'Ifop. C'est l'un des points noirs de son bilan. D'autant que le sentiment de saleté s'aggrave malgré ses multiples annonces."

Des amendes pour ceux qui salissent ?

Pourtant, selon les interrogés, des solutions existent. Pour 61 % d’entre eux, il faut faire payer des amendes aux gens qui salissent. En outre, 50 % souhaitent renforcer les effectifs et les moyens des services des voiries municipales, 22 % veulent multiplier les poubelles dans les rues et 21 % veulent éliminer les pigeons.

Pour retrouver une telle exaspération au sein des habitants de la capitale, il faut remonter en... 1974. À l'époque, 84 % des Parisiens considéraient que leur ville était sale. Ce chiffre était tombé à 53% en 1991, après quatorze ans de mandat de Jacques Chirac à la Mairie de Paris.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info